SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vidéo

Le Français François Gandolfi a été nommé réalisateur des programmes de la Volvo Ocean Race

"Je suis fasciné par ces gens qui s’engagent dans cette course de leur plein gré"

samedi 6 septembre 2014Information Volvo Ocean Race

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.

François Gandolfi reconnait qu’il ne connait « absolument rien » à la voile mais il a rencontré de nombreux succès à la télévision britannique, notamment grâce à la célèbre émission culinaire Hairy Bikers.

« Nous avons pensé à de nombreuses personnes pour réaliser nos 39 émissions hebdomadaires mais François nous est apparu comme celui qui pouvait nous permettre de toucher de nouveaux publics » a expliqué Björn Alberts, directeur marketing et communication de la Volvo Ocean Race.

« C’est l’une des aventures humaines les plus palpitantes de la planète – sans parler du challenge sportif – et l’expérience de François dans les émissions traitant de gens normaux faisant des choses extraordinaires a été déterminante car nous cherchons justement à attirer une autre audience. »

François Gandolfi n’a pas hésité à relever ce nouveau défi. Il s’agit de filmer l’histoire fascinante de la Volvo Ocean Race d’une manière complètement nouvelle, comme cela n’a jamais été fait pendant les 41 années d’histoire de la course.

« Je suis fasciné par ces gens qui s’engagent dans cette course de leur plein gré » explique Gandolfi. « Toute ma vie, j’ai réalisé des programmes mettant en avant des hommes et des femmes mais jamais un groupe comme celui-ci qui part pour neuf mois pour un combat quotidien. »

« Certains pensent que la voile est un loisir plaisant et civilisé, « Life at the Extreme » montrera que, pour les hommes et les femmes engagés dans la Volvo Ocean Race, c’est tout sauf la réalité. »

C’est la société de production britannique Sunset+Vine, spécialisée dans le sport, qui aura en charge la production du programme à partir de fin septembre 2014 et jusqu’à juin 2015. Sur chaque bateau, un reporter sera embarqué et filmera, au cœur de l’action, les moments forts de la vie du bord.

Andrew Peerce, co-directeur général de Sunset+Vine|APP, spécialiste de la voile explique :

« Nous avons choisi François afin de mettre les téléspectateurs au plus proche de la vie en mer d’un concurrent engagé dans l’un des événements sportifs les plus difficiles au monde. C’est l’une des nombreuses nouveautés, incluant notamment une production travaillant 24h/24 à Alicante, qui placera les spectateurs au plus proche de l’action et du danger permanent.

Plus de 75 diffuseurs internationaux ont d’ores et déjà programmé « Life at the Extreme ». Le programme débutera la semaine précédant le départ d’Alicante, le 11 octobre prochain.



A la une