SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France Kite Tour 2014

Maxime Nocher et Alexia Fancelli champions de France de Kitesurf Speed Crossing

dimanche 2 novembre 2014Redaction SSS [Source RP]

La saison du GDF SUEZ Énergie France Kite Tour 2014 s’est achevée ce dimanche 2 novembre à Wimereux dans le Nord-Pas-de-Calais (62). Les 47 riders (dont 10 femmes) inscrits sur cette étape finale du championnat de France Speed Crossing, ont validé 5 manches pendant le weekend. Les conditions météo de la baie de Saint-Jean ont été particulièrement changeantes et capricieuses pendant les 3 jours de compétition.

Vendredi le vent instable, enregistré malgré tout à 13 nœuds, a permis de valider une seule manche sur la journée. 5 manches ont été courues samedi grâce au vent du sud-ouest propice à la compétition soufflant jusqu’à 16 nœuds. Les riders ont évolué sur deux parcours balisés par des bouées entre 5km et 7km. Dimanche, la mer trop agitée dû au vent fort, a contraint les organisateurs à ne pas lancer de manche supplémentaire pour la sécurité des riders. Certains d’entres eux ont assuré le spectacle pour le public venus nombreux sur la digue avec les belles éclaircies et à la température clémente.

En tête du classement depuis le début de la saison chez les hommes, dans la catégorie Séniors, Maxime NOCHER s’empare sans surprise du titre de Champion de France Speed Crossing 2014. A 22 ans, il ajoute ainsi son 9e titre de champion de France à son palmarès déjà impressionnant avec notamment 3 titres mondiaux à son actif.

Chez les femmes, dans la catégorie Séniors toujours, c’est Alexia FANCELLI, 21 ans, qui domine largement en arrivant dans le top 10 scratch et se distingue avec le titre en poche. Sa première saison de compétition est un franc succès pour la jeune Alexia, qui s’est aussi illustrée la semaine dernière en montant sur la deuxième place du podium au championnat de France de kitesurf vagues.

La saison du GDF SUEZ Énergies France Kite Tour 2014 est une belle réussite pour les organisateurs qui se réjouissent du nombre croissant de participants au fil des années. Ils ont d’ailleurs enregistré un record d’inscriptions sur la 3e étape à Hyères avec 76 riders sur la ligne de départ. Une saison qui a permis aussi de révéler des jeunes pratiquants comme Alexia FANCELLI, Camille SALVILIEN, Philipe AXMANN, Killian MARTINEAU (issue du centre régional d’entrainement de Quiberon)


Voir en ligne : Info presse Agence Alternative Media / www.afck.fr


CLASSEMENT FINAL DU GDF SUEZ ÉNERGIES France KITE TOUR 2014 (Championnat de France Speed Crossing)

Pos. Seniors Homme Seniors Femme
1. Maxime NOCHER (Sportif Haut Niveau Elite) Alexia FANCELLI
2. Jean-Guillaume RIVAUD Maya HERNANDEZ
3. Alex CAIZERGUES(Sportif Haut Niveau Elite) Marie DESANDRE-NAVARRE

Portfolio



A la une