SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Monaco Sportsboat Winter Series

Les sportboats ont débuté leur saison monégasque

lundi 27 octobre 2014Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Ambiance très estivale sur le plan d’eau monégasque qui était très animé ce week-end. Une centaine de bateaux a fait escale dans la YCM Marina, répartie entre les régates en baie de l’acte 1 des Monaco Sportsboat Winter Series (Melges 20 & J/70) et l’arrivée du Trophée Grimaldi, une course côtière aller-retour entre Sanremo et la Principauté. A noter également l’inauguration d’un toboggan de 15 mètres de hauteur, le YCM CruiserSlide pour le plus grand plaisir des membres du Club et des régatiers.

25°C dehors, 23° dans l’eau, 15 nœuds de vents, les conditions en mer étaient dignes d’un été indien pour les trente équipages monotypes, venus tout aussi bien d’Italie que des pays de l’Est pour donner le coup d’envoi de l’acte 1 des Monaco Sportsboat Winter Series 2014-2015.

Initié en Melges 20 l’an dernier sous l’impulsion de Valentin Zavadnikov, ce rassemblement hivernal, programmé avec une périodicité mensuelle sur cinq actes jusqu’en mars 2015, se développe et accueille désormais pour cette 2e édition une flotte de J/70. Cette série prometteuse a séduit le Yacht Club de Monaco qui est aujourd’hui dépositaire de la plus grande flotte en Europe, avec une quinzaine d’unités. En parallèle et en préambule des régates, des stages « clinics », alliant théorie et pratique, sont proposés aux concurrents désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau. C’est dans cet esprit qu’Ekaterina Skudina, double championne d’Europe et championne du monde a fait partager son expérience aux régatiers en J/70 qui ont bénéficié des infrastructures du nouveau bâtiment. « Tant sur le plan logistique avec ses salles de cours que sportif avec son centre de fitness, le Y.C.M. offre désormais une plateforme idéale de préparation. Personnellement, si je devais retenter une nouvelle campagne olympique, Monaco présenterait tous les atouts pour s’entrainer » observe Ekaterina, représentante russe aux trois derniers JO.

Melges 20 : l’Italien Maolca préside

La flotte de 17 unités, compacte sur les six manches parcourues (5 retenues), a témoigné de l’âpreté des combats sur l’eau. Preuve en est, les nombreux changements de leaders aux avant-postes qui ont offert un spectacle passionnant. Le Président de la classe mondiale Manfredi Vianini Tolomei (Maolca, 11 points) remporte l’acte 1 avec notamment deux victoires de manche et trois 3e place, devant Guido Miani (Monaco Racing Fleet, 13 points), vice-champion du monde de la série. Achille Onorato (Mascalzone Latino Jr., 19 points), vainqueur de la coupe d’Europe 2014 décroche la 3e place du podium à seulement trois points de Pierre Casiraghi (Shimmer, 22 points), associé à Federico Michetti et pour la première fois à Vasco Vascotto.

Tous les trois rejoindront l’équipage de Robertissima, du 7 au 9 novembre à Miami pour la Melges 32 Gold Cup, ultime préparation avant le Championnat du Monde qui aura lieu sur ce même plan d’eau du 3 au 7 décembre 2014. Roberto Tomasini Grinover (armateur et barreur de Robertissima) étant blessé à la main, sera en effet remplacé à la barre par son ami et membre de la « Monaco Racing Fleet », Pierre Casiraghi, qui avait déjà navigué sur Robertissima III (Mini-Maxi 72) lors des régates en baie de la Giraglia Rolex Cup.

J/70 : Ilsley aux commandes

Après avoir troqué son J/24, dont il était le dernier vice-champion d’Europe et vice-champion nord-américain, le sociétaire du Y.C.M. a pris les commandes du J/70 avec brio. Ian Ilsley et son équipage St Andrews, avec à la tactique François Brenac, ont vite pris les mesures techniques de ce spy asymétrique et de ce déplacement léger. Avec deux victoires de manches sur trois disputées, ils s’imposent au général devant Stefano Roberti (Aria, 7 points). Le Président de la classe monégasque, Jacopo Carrain (Carpe Diem), complète le podium. Sous son impulsion, le Y.C.M. accueillera le Championnat d’Europe du 12 au 17 octobre 2015, avec près de 60 monotypes attendus.

Prochains rendez-vous des Monaco Sportsboat Winter Series : les actes 2 (12-14 décembre 2014) et 3 (16-18 janvier 2015), avec l’entrée en lice des SB20, avant la 31e Primo Cup – Trophée Credit Suisse qui se tiendra sur deux week-ends, du 30 janvier au 1er février et du 6 au 8 février 2015.


Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc



A la une