SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Foils

Sébastien Josse : "L’ajout des safrans en T sur les flotteurs est une réussite"

Gros plan sur les foils arrières du Multi70 Edmond de Rothschild engagé sur la Route du Rhum

jeudi 30 octobre 2014Christophe Guigueno

Dans la catégorie Ultimes de la Route du Rhum 2014, on trouve des trimarans de toutes tailles dont des anciens MOD70 comme le "Edmond de Rothschild" de Sébastien Josse. Mais face aux 40 mètres de "Spindrift" ou aux plus de 30 de "Sodebo" ou "Banque Populaire", le trimaran au blason bancaire fait office de petit bateau. L’équipe a choisi alors une solution innovante en installant des foils en T au bout des safrans du trimaran.

Comme l’explique Sébastien Josse dans le dernier communiqué du Gitana Team, celui-ci a de nombreux avantages comme de diminuer le tangage et de gagner jusqu’à 2 noeuds de vitesse.

Sébastien Josse : « L’objectif du chantier réalisé l’hiver dernier était de rendre le bateau le plus polyvalent possible avec le châssis dont nous disposions. Tout en conservant les points forts de la plateforme, à savoir sa fiabilité et sa robustesse. L’ajout des safrans en T sur les flotteurs est une réussite. Après quelques mois de mise au point, le système imaginé par Guillaume Verdier et le bure au d’études du Gitana Team et fabriqué en collaboration avec Team New Zealand donne satisfaction. Non seulement cela a limité le tangage et la traînée, ce qui constitue un élément de sécurité, mais nous avons gagné jusqu’à 2 nœuds à certaines allures ».

Dans les photos ci-desssous (prises lors du Défi Azimuth 2014 à Lorient), on voit mieux le système adapté sur les safrans avec le plan de voilure horizontal du foil et la partie qui gère l’incidence de l’ensemble.

Comme les autres MOD70, le trimaran de Sébastien Josse dispose déjà d’un foil courbe en avant sur chaque flotteur. L’ensemble ne permet pas encore de voler comme les AC72 de la Coupe de l’America. Mais les multicoques de course au large en approchent. Peut-être pour la Route du Rhum 2018 ?


Voir en ligne : A lire aussi : Sébastien Josse veut faire voler Gitana XV (vidéo)



A la une