
Foils
Sébastien Josse : "L’ajout des safrans en T sur les flotteurs est une réussite"
Gros plan sur les foils arrières du Multi70 Edmond de Rothschild engagé sur la Route du Rhum
jeudi 30 octobre 2014 –
Comme l’explique Sébastien Josse dans le dernier communiqué du Gitana Team, celui-ci a de nombreux avantages comme de diminuer le tangage et de gagner jusqu’à 2 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing .
Sébastien Josse : « L’objectif du chantier réalisé l’hiver dernier était de rendre le bateau le plus polyvalent possible avec le châssis dont nous disposions. Tout en conservant les points forts de la plateforme, à savoir sa fiabilité et sa robustesse. L’ajout des safrans en T sur les flotteurs est une réussite. Après quelques mois de mise au point, le système imaginé par Guillaume Verdier et le bure au d’études du Gitana Team et fabriqué en collaboration avec Team New Zealand donne satisfaction. Non seulement cela a limité le tangage et la traînée, ce qui constitue un élément de sécurité, mais nous avons gagné jusqu’à 2 nœuds à certaines allures ».
Dans les photos ci-desssous (prises lors du Défi Azimuth 2014 à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ), on voit mieux le système adapté sur les safrans avec le plan de voilure horizontal du foil Foil #foil et la partie qui gère l’incidence de l’ensemble.
Comme les autres MOD70, le trimaran de Sébastien Josse dispose déjà d’un foil Foil #foil courbe en avant sur chaque flotteur. L’ensemble ne permet pas encore de voler comme les AC72 AC72 #AC72 de la Coupe de l’America. Mais les multicoques de course au large en approchent. Peut-être pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2018 ?
Voir en ligne : A lire aussi : Sébastien Josse veut faire voler Gitana XV (vidéo)
Dans la même rubrique
Route du Rhum : Anne Caseneuve : "Je n’ai pas fait de solitaire en compétition sur ce bateau depuis 2010"

Multi 50 : Erwan Le Roux : « Le Rhum, je suis déjà dedans depuis un moment ! »

Musandam-Oman Sail : Sidney Gavignet : "le bonheur de faire la Route du Rhum reste le même"

Trophée Prince de Bretagne : Erwan Le Roux, Yann Eliès et Daniel Souben s’imposent à St-Quay-Portrieux
