Route du Rhum
Les anciens vainqueurs parient sur Coville, Peyron, Guichard ou Lemonchois
Franck Cammas : "J’aime assez cette idée qu’un bateau plus petit batte les gros"
vendredi 31 octobre 2014 –

De cet échange il ressort deux points forts : l’avènement du multicoque avec les 98 secondes d’avance du canadien Mike Birch à bord du petit trimaran jaune Olympus sur le grand monocoque bleu Kriter de Michel Malinovski. Depuis cette date, aucun navigateur courant pour la gagne ne s’est élancé en monocoque et ce sont toujours des multicoques, catamarans ou trimarans, qui ont franchi en tête la ligne d’arrivée à Pointe à Pitre.
Second point fort de cette conférence, le jeu Jeu #jeu des pronostics. Mis à part Mike Birch âgé de 83 ans et peu concerné par la classe des Ultimes, les anciens parient tous sur Coville, Peyron, Guichard ou Lemonchois.
Pour le skipper Groupama, c’est entre Coville, Peyron et Lemonchois. Exit Guichard et son Spindrift de 40 mètres :
« C’est déjà très difficile pour un homme seul de mener un trimaran de 30 mètres. Alors sur un bateau de 40, j’ai du mal à imaginer comment Yann va pouvoir exploiter toute la puissance ».
Avec six mètres de moins que Sodebo et Banque Populaire qui mesurent une trentaine de mètres, Prince de Bretagne n’en est pas moins dans le podium de Cammas :
« J’aime assez cette idée qu’un bateau plus petit batte les gros. Lionel est un excellent marin et il est particulièrement redoutable en solitaire. Il fait vraiment corps avec son bateau. Sa victoire en 2006 a montré à quel point il est à l’aise en multicoque. C’est l’un des rares skippers qui soit capable de dormir sur ses deux oreilles quand son bateau navigue à 30 noeuds ».
Entre Sodebo et Banque Populaire, le coeur de Franck Cammas balance :
« Thomas Coville connaît bien son bateau qui devrait être proche du Banque Populaire en vitesse Vitesse #speedsailing pure. Si à mes yeux mon ancien bateau reste le plus performant en solitaire, il manquera probablement un peu d’entraînement à Loïc Peyron pour en tirer le meilleur. Il est arrivé tard sur le projet, remplaçant Armel Le Cléach qui s’est blessé ».
Reste que le skipper Groupama se méfie des pronostics :
« Il y a quatre ans, peu de gens me donnaient vainqueur tant Groupama 3 était grand et conçu à l’origine pour être mené par dix équipiers. Moi-même, je doutais et mon premier objectif était de traverser. Et pourtant, j’ai gagné. Alors, va-t’en savoir qui l’emportera cette année ! »
Voir en ligne : Info presse www.cammas-groupama.com
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