Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Stand Up Paddle

Arthur Arutkin champion de France de SUP longue distance à 17 ans

Céline Guesdon s’impose largement chez les filles

samedi 8 novembre 2014Information FF Surf

A seulement 17 ans, le Nordiste Arthur Arutkin est devenu champion de France de longue distance, ce samedi à la Trinité sur Mer. Particulièrement exigeant, technique et très physique, le parcours a entamé le peloton de 120 participants, même si 94 ont rallié l’arrivée après 13 km de course avec un fort vent de travers.

On savait Arthur Arutkin capable de le faire mais le downwind (vent dans le dos) annoncé pouvait laisser croire à une suprématie des deux meilleurs glisseurs français Titouan Puyo et Eric Terrien. Avec une orientation plus sud que prévue, le vent a considérablement ralenti la flotte (35 noeuds), contraint les participants a davantage d’efforts physiques et moins de plaisir dans la glisse. Aux muscles plus qu’au surf Surf #Surf , Arutkin est allé chercher son premier titre national Open à seulement 17 ans.

Titouan Puyo abandonne son titre

Vice-champion de France l’an dernier à quelques mètres de la pépite calédonienne Titouan Puyo, Arutkin devance cette fois-ci Puyo de 90 secondes. Impressionnant en septembre dernier sur l’étape californienne des World Series à Huntington beach (7e place), le Nordiste confirme sa montée en puissance.

Troisième, le Nantais Eric Terrien a payé ses efforts sur la fin du parcours en se faisant déposer par Puyo à l’entrée de l’estuaire de la Trinité. Le capitaine de l’équipe de France a longtemps été dans le sillage d’Arutkin mais ses nombreuses chutes l’ont pénalisé.

Céline Guesdon loin devant

Chez les filles, Céline Guesdon remporte très logiquement son deuxième national d’affilée. En l’absence d’Olivia Piana (blessée), sa seule rivale sur le plan nationale, la Cannoise a dominé la course en faisant cavalier seul. Deuxième à l’arrivée, Valérie Vitry a malheureusement été disqualifiée car elle n’a pas réussi à franchir la dernière porte. De fait, c’est la Calédonienne Miranda Barrettea qui prend la médaille d’argent. Enfin, chez les moins de 15 ans, sur un parcours tracé entre sur la presque’île de Quiberon entre l’Ecole Nationale de Voile et Port d’Orange (6 km), c’est le jeune calédonien Clément Colmas qui s’impose haut la main et avec une avance considérable (4’30) sur Lois Chardebas et Mélanie Lafenêtre.

REACTIONS

Arthur Arutkin (champion de France longue distance) : « C’était vraiment difficile. J’avais fait deux fois deuxième l’an dernier dans les deux disciplines des championnats de France. Il y avait une partie très difficile avec du vent de face et de travers, il fallait vraiment forcer dans les bras. J’avais une bonne pagaie, assez courte, idéale dans ces conditions. Et une nouvelle planche Fanatic, plus légère, ça m’a permis de prendre de l’avance sur le plat face au vent. Je craignais le retour de Titouan Puyo sur le downwind et il me fallait tout faire pour avoir suffisamment d’avance sur lui. J’ai souvent regardé derrière pour voir où il en était. Lui et Eric Terrien. Ils sont très forts en downwind. Je me suis relâché un peu pour garder du jus sur la fin. Je suis très heureux. »

Titouan Puyo (vice-champion de France longue distance) : « Le vent était dans la bonne direction, pas le parcours. On aurait pu avoir une autre option. Après je ne jette pas la pierre sur l’organisation Organisation #organisation , qui doit avoir ses obligations. On a eu beaucoup de mal à arriver jusqu’à la porte. C’est dommage car on aurait pu avoir un beau parcours. Après c’était le même pour tout le monde. Bravo à Arthur (Arutkin), qui est parti au large. Moi j’ai suivi le bateau ouvreur. Il a eu la bonne option tactique, plus de terrain au vent. Il a bien négocié sa course. Il l’a mérite. J’en ai bavé. Je me suis dit, c’est de travers, c’est de travers… »

Eric Terrien (troisième longue distance) : « C’était très dur, très technique. Le plan d’eau était haché, il y avait un vent fort de côté. Je me satisfait de ma troisième place car un podium aux championnats de France n’est pas facile. Je suis déçu de me faire reprendre par Titouan Puyo sur la fin. J’étais deuxième une grosse partie de la course mais c’est la compétition. »

Céline Guesdon (championne de France longue distance) : « En regardant les directions, ça semblait être bon dans cet axe et on n’a finalement eu que du vent de travers, un vent très fort. J’ai fait une erreur en suivant le bateau ouvreur. J’aurais dû aller plus au large. C’était très physique. Je gagne mais je regardais quand même à droite et à gauche où étaient les autres. Et particulièrement la Calédonienne (Miranda Barrettea, ndlr). Mais je sais que j’ai encore beaucoup de travail à faire sur les choix tactiques et sur la glisse . »


CLASSEMENTS OFFICIELS

Messieurs

  • 1. Arthur Arutkin (Le Grand Huit, Nord) en 1h21’44
  • 2. Titouan Puyo (Big Bananas, N-Calédonie) en 1h23’13
  • 3. Eric Terrien (JPS44, pays de Loire) en 1h23’31
  • 4. Gaëtan Séné (WSA, Bretagne) en 1h23’45
  • 5. Yoann Cornélis (Seven Island, Bretagne) en 1h24’14
  • 6. Greg Closier (Tomahawk, Brest) en 1h24’36
  • 7. Arthur Daniel (Belharra, Pays basque) en 1h25’13
  • 8. Martin Letourneur (ESUSM, Bretagne) en 1h25’24
  • 9. Vincent Verhoeven (ASC, Vendée) en 1h27’30
  • 10. Dimitri Georges (Arawak, Guadeloupe) en 1h27’38

Dames

  • 1. Céline Guesdon (Paddling in Antibes,) en 1h55’20
  • 2. Melina Berretteau (Sup Calédonie, N-Calédonie) en 1h56’42
  • 3. Cécile Gondre (JPS44, Pays de Loire) en 2h07’35

Moins de 15 ans garçons

  • 1. Clément Colmas (ASPPT Nouméa glisse, N-Calédonie) 44’13)
  • 2. Lois Chardebas (Surf club presqu’île)48’42
  • 3. Jules Langlois (Planete surf) 51’08

Moins de 15 filles

  • 1. Mélanie Lafenêtre (La Cigale, Marseille) 50’07
  • 2. Ines Blatge (La Cigale, Marseille) 1h00’14
  • 3. Emmy Haupert (Extreme, Bandol) 1h08’52

- Classements complets sur le site officiel : http://envsn.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=75236&read=true



A la une