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#RdR2014

Route du Rhum : François Gabart vainqueur de la Classe IMOCA

"Je voulais vivre une Route du Rhum avec les mêmes émotions que sur le Vendée Globe"

vendredi 14 novembre 2014Information Route du Rhum

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Ce vendredi 14 novembre à 18 heures 38 minutes et 55 secondes, François Gabart a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - Destination Guadeloupe. Le skipper de MACIF a mis 12 jours 4 heures 38 minutes et 55 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 12,10 nœuds. Il a parcouru en réalité 3963 milles à 13,54 nœuds de moyenne. François Gabart bat de 7 heures 20 minutes et 3 secondes le temps de référence des IMOCA Imoca #IMOCA détenu depuis 2006 par Roland Jourdain (12 jours 11 heures et 58 mn).

Pour sa première participation à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -Destination Guadeloupe, François Gabart a brillé, comme il a brillé sur son premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. C’est à croire que les grandes premières lui réussissent. Sur la 10e Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum – Destination Guadeloupe, le skipper de MACIF a une fois de plus démontré qu’il maîtrisait parfaitement l’exercice de la course au large en IMOCA Imoca #IMOCA . Alors qu’il avait finalement peu navigué sur MACIF depuis la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2013 (abandon pour démâtage), le marin de 31 ans, à bord d’un bateau qui a évolué pour rentrer dans la nouvelle jauge, a toujours été plus rapide que ses concurrents, poussé dans ses retranchements par un Jérémie Beyou (Maître Coq) combatif.

François Gabart, formé à la rigueur de l’olympisme et à l’exigence du circuit Figaro Bénéteau, navigue en maître… des entraînements à Port-La-Forêt, à la régate océanique. Le charentais survole la flotte, affiche une vitesse Vitesse #speedsailing surprenante, règle ses voiles au poil près, barre avec talent et gère parfaitement sa course… Dès la ligne de départ à Saint-Malo, MACIF donne le ton. Il est devant, les autres vont devoir s’accrocher ! Ils sont quatre favoris, quatre IMOCA Imoca #IMOCA capables de remporter le graal : MACIF, PRB, Safran et Maître Coq. Dans la baston du début de course, François Gabart prend les devants poursuivit par Vincent Riou (PRB) 7 milles derrière, pile dans sa trajectoire. Mais le duel s’arrête rapidement. Le 3 novembre, Vincent décroche pour une avarie grave : la cloison structurelle, support de la barre d’écoute de grand-voile, se décolle, le ballast se vide dans le bateau, PRB doit rentrer à Port-La-Forêt. François perd un redoutable concurrent mais la régate bat son plein en approche de l’archipel des Açores : Maître Coq (Jérémie Beyou) et Safran (Marc Guillemot) sont bien dans le match. C’est tout ce que le skipper de MACIF est venu chercher : la bagarre !

Au sud de l’archipel des Açores, Jérémie Beyou devient dangereux, alors que Marc Guillemot décroche pénalisé par de multiples avaries. Des avaries, tous en connaissent, mais seul François tait ses tracas : « Tout va bien à bord de MACIF ! ». Un œil dans le rétroviseur, le pied sur l’accélérateur, François Gabart aime le jeu Jeu #jeu de la régate. Le 12 novembre, 800 milles avant la ligne d’arrivée, dans des alizés capricieux, MACIF creuse l’écart et parvient à distancer Maître Coq de 100 milles. Une course parfaite pour une dernière en IMOCA ! François va désormais s’attaquer aux records en solitaire sur son nouveau maxi trimaran.

François Gabart, à son arrivée au ponton de Pointe-à-Pitre :

« C’est énorme, c’est la Route du Rhum, ce n’est pas rien, je me suis donné comme jamais. Je suis content du résultat et de la façon dont j’y suis arrivé. Le projet a été lancé il y a quatre ans, j’ai fait un tour du monde et aujourd’hui, je ne pouvais pas finir mieux avec mon Imoca Macif. Je savais que c’était la fin d’une partie de ma vie avec lui, on a vécu de belles choses. Je voulais vivre une Route du Rhum avec les mêmes émotions que sur le Vendée Globe. Je me suis régalé, c’est de la superbe course au large en solitaire. J’ai appris encore.

Les temps changent, les temps passent, je ne sais pas si cela a un intérêt de comparer les temps de traversée. Mais c’est vrai que si on m’avait dit ça il y a quatre ans, je ne l’aurais pas cru. Ce n’est pas parce que tu es en tête que c’est facile, au contraire. Je me suis battu pour mener la course de bout en bout. C’est très personnel, ce n’est pas vis-à-vis de la concurrence, mais je me suis mis la barre très haut, j’avais un haut niveau d‘exigence. Quand Vincent (Riou – PRB) est parti, j’aurais dû être content, mais j’étais déçu car je savais qu’on allait faire une belle bagarre, aux entraînements, on se tirait la bourre. Je n’ai pas réfléchi dix secondes que déjà Jérémie était derrière moi. J’ai juste créé la distance il y a trois jours ; peut-être parce que j’étais plus en confiance avec le bateau. J’ai eu un feeling et des sensations géniales, j’étais bien. J’arrivais à sentir à la barre le bon matossage d’une voile ou une algue dans le safran. Je sentais quand il fallait attaquer.

J’ai beaucoup barré depuis les Açores, plus que la moitié du parcours. Je voulais aller vite. J’ai perdu mon spi aux Acores, juste après le passage du front. Donc je n’avais plus le choix, il fallait que je sois plus rapide que Jérémie, car je savais qu’à la fin ça allait être poussif. Sur le dernier bord, je savourais, je pensais à la suite. A la fois c’est triste de quitter le bateau, mais dans quatre ans je reviens en multi ! »



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