SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ISAF Sailing World Cup Final

Oliver Bridge domine la première compétition de kitesurf d’une étape de la coupe de monde de voile

Maxime Nocher prend la médaille d’argent à Abu Dhabi

lundi 1er décembre 2014Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Abu Dhabi a organisé la finale de la Coupe du monde de voile. Parmi les séries olympiques de voile, donc, était invité le kitesurf (qui dépend de la FFVL et pas de la FFV en France). L’occasion de découvrir un nouveau format de compétition façon épreuves de snowboard aux J.O. d’hiver.

L’ISAF avait donc invité quelques-uns des meilleurs kitesurfers du monde pour tester ce nouveau de format de parcours où spectacle et télé sont la priorité. La victoire est revenue à l’Anglais Oliver Bridge. Il s’impose devant le champion du monde 2014, le Français Maxime Nocher, le champion du monde 2013, l’Allemand Florian Gruber et l’Espagnol Florian Trittel, dernier qualifié pour la finale.

Oliver Bridge : "Ce fut assez intense. Nous avons disputé deux demi-finales avant la finale qui a consacré le vainqueur sur une seule manche. J’ai remporté toutes mes courses ainsi que la finale, alors je suis vraiment content. C’était la première fois que le kite participait à une épreuve ISAF et ce fut assez étonnant de concourir ici à Abu Dhabi et nous avons bénéficié de bonnes conditions."

Maxime Nocher a pris la médaille d’argent devant l’Allemand Gruber.

Maxime Nocher : "Lors du championnat du monde, les courses durent une quinzaine de minutes mais, ici, elles ne duraient que 4 – 5 minutes. C’était donc intense ! Je suis très content de terminer 2e même si cela a été une belle bagarre avec Ollie."

A noter que la FFV n’a pas communiqué sur ces compétitions de kite au sein d’une épreuve ISAF de… voile. Les tricolores ont encore à régler leur problèmes historiques avec le kitesurf.



A la une