Voyage
Jacques Valente a réussi sa traversée de l’Atlantique en faveur de la promotion du don d’organes
"je considère désormais comme un devoir de partager mon expérience"
vendredi 5 décembre 2014 –

Il avait ensuite bénéficié d’une transplantation, au terme d’une attente angoissante qui lui avait permis de prendre conscience de l’importance du don d’organes et de l’information associée à cette problématique. Il s’est, depuis, beaucoup investi dans cette mission d’information, utilisant sa passion pour la voile pour promouvoir ce message.
« Je suis un miraculé de la vie », affirme-t-il volontiers. « J’ai la chance d’être parfaitement rétabli et je considère désormais comme un devoir de partager mon expérience. Il faut en effet que les gens se proclament ouvertement « donneur » alors qu’ils sont en pleine santé. Car le jour où la question se pose, dans l’urgence et la douleur, il est souvent trop tard. »
Parti le 3 août de la Grande-Motte, au sud de la France, Jacques a effectué une première étape estivale à destination de Madère, d’où il est reparti le 7 novembre à destination de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe ; destination atteinte après dix-huit jours de mer et 2’700 milles nautiques.
« C’était une traversée exceptionnelle », a-t-il expliqué au terme de son périple. « Le début était difficile, avec une mer assez forte à laquelle j’ai eu un peu de peine à m’acclimater. Mais je suis ensuite rentré dans le rythme, et j’ai pu savourer pleinement la suite du parcours, effectué en marge de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . »
Parvenu à destination le 26 novembre, Valente a été accueilli par de nombreux amis, parmi lesquels sa donneuse Laurence, son amie Nicole, Dan Guye, qui l’a aidé à communiquer son aventure Aventure , ainsi qu’une importante délégation de médecins et de personnel médical spécialisé dans les transplantations aux Caraïbes.
« Nous avons créé des liens extraordinaires avec ces personnes, qui m’ont accueilli chaleureusement », précise Valente. « Dans mon esprit, cette aventure Aventure ne fait que débuter, car le thème de la promotion du don d’organes doit continuer à être expliqué et valorisé. Je vais par ailleurs retourner au CHU de Pointe-à-Pitre l’an prochain, et j’espère pouvoir contribuer à organiser des échanges avec des médecins et des organismes médicaux suisses. Je vais aussi écrire un livre afin de raconter mon histoire Histoire #histoire et de permettre aux gens de la partager. »
Info presse MaxComm Communication
Communication
#Communication
/ www.jacquesvalente.com
Dans la même rubrique
Voyage : Halvard Mabire et Miranda Merron dans le Grand Nord

Course - croisière : 6 000 milles, 2 hémisphères, 3 continents et 15 escales puis la remontée de l’Amazone sur 600 milles pour le Rallye des Iles du Soleil 2013

Atlantikite : Deux Aquitains sur l’Atlantique tractés par un kite

Technologie : Isabelle Autissier embarque un détecteur d’OFNI
