SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sport féminin

Women’s Cup : les navigatrices ont rendez-vous les 6, 7 et 8 mars 2015

"La voile sportive pratiquée au féminin de nouveau sous les projecteurs"

dimanche 21 décembre 2014Redaction SSS [Source RP]

La Women’s Cup, événement sportif unique en son genre, se tiendra pour la 5e année consécutive à Pornichet, en mars prochain. Cette compétition originale est créée par et pour les femmes, sur les voiliers monotypes J80, en équipage dans un esprit d’initiative et de solidarité.

Si du côté des navigatrices, tout se conjugue au féminin, côté organisateurs à terre comme en mer, hommes et femmes ont un même objectif : encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine du sport. La course, organisée autour de parcours techniques où l’équipage le plus rapide gagne, nécessite une cohésion de groupe importante.

Les partenaires qui soutiennent le projet, soulignent la force et l’originalité que ce sport impose en terme d’organisation et l’utilisent comme modèle pour leur entreprise. La co-construction d’une stratégie, la maîtrise des gestes et des enchaînements techniques est source d’inspiration pour le monde du travail.

Du reste, pour les équipages 100 % féminin, les 150 sportives présentes feront connaître leur place dans la pratique sportive mais aussi dans leur vie familiale et professionnelle. A l’image des réseaux professionnels, la Women’s Cup permet de se rencontrer, d’échanger et de se mesurer autour d’une passion commune : la régate.

‪Cette démarche a été saluée lors des Trophées Sport Responsable (une initiative Generali) le 3 décembre dernier. Le Club Nautique APCC, club organisateur, encourageant la pratique féminine de ce sport a reçu le 3e prix dans la catégorie "Mixité".

‪Les valeurs fortes de ce projet incitent des partenaires comme 727 Sailbags, Marine Pool et Plastimo à renouveler leur soutien.

‪Augustin De Colombel - Marine Pool : "Nous adhérons car nous sommes convaincus que la présence des femmes dans une équipe est une vraie valeur ajoutée." ‬

Soutien qui prend des formes exceptionnelles comme la production d’une collection capsule à la seule intention de la Women’s Cup ! Ainsi 20 compas roses seront offerts aux participantes pour cette 5e édition anniversaire.

‪Cathy Millien - Directrice de la communication Plastimo : "Ce compas est un clin d’œil des femmes de l’atelier aux femmes qui naviguent et animent les plans d’eau. Nous sommes ravis de les voir de plus en plus nombreuses et leur avis a beaucoup de valeur pour nous."‬

‪Le compas a été présenté lors du lancement de la 5e édition de la Women’s Cup sur le stand de la Région des Pays de la Loire au Nautic de Paris le 6 décembre.

‪Les inscriptions étaient tout juste ouvertes, que déjà 4 équipages annonçaient leur venue dont l’équipage d’Anne-Claire Le Berre habitué du podium et l’équipage Aux Filles de l’Eau sponsorisé par Sodebo pour la 3e année. La Belgique sera représentée par l’équipage de Mady Depourque. De leur côté, les Princesses de Bretagne skippées par Pauline Courtois, remettront le trophée en jeu après leur victoire de 2014.


Voir en ligne : Info presse www.womencup.fr



A la une