SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#FigaroBénéteau

Yannig Livory : "Avec 3 belles épreuves, le Championnat devrait être encore plus relevé"

La Classe Figaro Bénéteau présente son calendrier 2015

lundi 26 janvier 2015Information Classe Figaro Bénéteau

En 2015, la Classe Figaro Bénéteau propose un calendrier très complet qui devrait attirer de nombreux Figaristes. Trois épreuves exigeantes compteront au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, la Solo Maître CoQ en avril, la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire en juin et la Generali Solo en septembre. Le Tour de Bretagne, épreuve conviviale et très prisée, fera son retour comme tous les 2 ans à la fin du mois d’août. Enfin, pas moins de 5 courses événementielles permettront à leurs participants de disposer de toutes les armes pour affronter les épreuves officielles.

Grande nouveauté, la Solo Maître CoQ, ancienne épreuve événementielle, est désormais inscrite au calendrier officiel grâce au soutien de son partenaire titre et grand nom de la course au large. Elle ouvrira la saison du Championnat, un mois avant la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire, mythique grand-messe du circuit Figaro Bénéteau, dont le départ sera donné de Bordeaux. La Generali Solo, seule épreuve en Méditerranée, clôturera la saison et couronnera le Champion de France 2015.

Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau, se réjouit de cette saison à venir : « Avec 3 belles épreuves, complètes et ardues, le Championnat devrait être encore plus relevé et attirer de nombreux participants. Je me félicite également de l’arrivée de la Solo Maître CoQ au calendrier officiel, cela a été rendu possible grâce à une collaboration étroite entre la Classe Figaro Bénéteau, les Sports Nautiques Sablais et la société Maitre CoQ. Nous sommes également très heureux de retrouver Bordeaux en tant que ville départ de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire. De plus avec de nouveau deux étapes étrangères, cette Solitaire devrait à coup sûr tenir toutes ses promesses. »

A l’aube de cette nouvelle saison, la Classe Figaro Bénéteau remercie ses fidèles partenaires, toujours à l’écoute de ce circuit exigeant, à commencer par Bénéteau et Le Figaro, soutiens historiques, et le département de la Vendée, terre d’accueil de son bureau. La Classe Figaro Bénéteau se réjouit également de l’arrivée à ses côtés en 2015 de la marque anglaise Henri Lloyd Ltd. en tant que partenaire technique.


Voir en ligne : Info presse www.classefigarobeneteau.fr


Le podium du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2014 :

  • 1e Charlie Dalin (Normandy Elite Team)
  • 2e Adrien Hardy (Agir Recouvrement)
  • 3e Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance)

Le calendrier officiel

Solo Maître CoQ (solitaire)*

  • Composée de courses côtières et d’une course au large de près de 3 jours, la Solo Maître CoQ se déroulera du 20 au 26 avril 2015 aux Sables d’Olonne.
  • Coefficient 2

La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire (solitaire)*

  • La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire promet encore de beaux combats. Au départ de Bordeaux le 31 mai, elle propose un parcours stratégique, long et difficile entre Sanxenxo (Espagne), La Cornouaille, Torbay (GB) et Dieppe.
  • Coefficient 1 pour chaque étape et coefficient 2 pour le classement général

Tour de Bretagne à la voile (double)

  • Du 22 au 29 août, les Figaristes se retrouveront pour une semaine intense de courses aux parcours techniques et tactiques. Véritable parenthèse plaisir pour les coureurs, le Tour de Bretagne fêtera cette année sa 10e édition.

Generali Solo (solitaire)*

  • Coup d’envoi à la mi-septembre pour cette épreuve se déroulant sur l’imprévisible Méditerranée. Alternant courses au large et épreuves côtières, la Generali Solo réserve toujours de nombreuses surprises.
  • Coefficient 4
  • * Epreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire

Le calendrier événementiel

Solo Basse Normandie (solitaire)

  • Son parcours dans les eaux de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire propose un entraînement grandeur nature aux coureurs. Entame de la saison 2015, elle se déroulera du 26 au 28 mars.

Spi Ouest France Intermarché (équipage)

  • Excellente épreuve pour les sponsors désirant se mesurer à une flotte nombreuse et compacte, le Spi Ouest France se courra du 2 au 6 avril à la Trinité sur mer.

Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten (solitaire)

  • Organisée par les bénévoles de la Société des Régates de Concarneau, la Solo Concarneau propose du 7 au 10 mai un parcours typique de Solitaire du Figaro pour un dernier étalonnage avant le départ de Bordeaux.

Transmanche (solitaire ou double)

  • Cette traversée de la Manche entre l’Aber Wrac’h et Plymouth est une véritable référence tant par la difficulté de son parcours que par le nombre de ses participants. Elle aura lieu du 23 au 25 mai.

Rolex Fastnet Race (double)

  • Epreuve prestigieuse de renommée internationale, la Rolex Fastnet Race avait été remportée en 2013 par Alexis Loison, Figariste fidèle, aux côtés de son père. Elle se déroulera du 16 au 20 août au large de l’Angleterre.


A la une