#MiniTransat
Henri Marcelet succède à son frère Julien à la barre du mini 737
"je vais prendre le départ d’une traversée de l’Atlantique en Solitaire"
vendredi 6 février 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Le 19 septembre prochain, Henri Marcelet prendra le départ de la Mini Transat, traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance, entre Douarnenez et Pointe-à-Pitre via Lanzarote aux Canaries. Le jeune nordiste, originaire du Pas-de-Calais, a pris la suite de son frère, Julien, à bord du voilier « Hissons les Voiles en Nord-Pas-de-Calais ».
7e de la Pornichet Select 6.50, 3e de la Mini en Mai, Henri Marcelet n’a pas mis longtemps à entrer dans le vif du sujet en 2014. Le jeune ardrésien avait déjà beaucoup navigué sur son Mini 6.50 notamment avec Julien, son grand frère, et Jean-Patrick Loison. Il connaissait donc les ficelles de son petit voilier de série. Après un bon chantier d’hiver, la mise en place d’une décoration orange aux couleurs de la Région Nord-Pas-de-Calais, Henri va reprendre la mer. En entraînement d’abord sur le plan d’eau de Lorient et sous la houlette du coach Tanguy Leglatin, et en compétition ensuite…
Dès le 9 avril, en double, il coupera la ligne de la Lorient Bretagne Sud Mini pour 125 milles de navigation. Place ensuite au solo avec la fameuse Pornichet Select dont le coup d’envoi sera donné le 18 avril. Enfin, au programme la Mini en Mai du 1 au 8 et le Trophée Marie-Agnés Péron, 220 milles depuis Douarnenez. Viendra alors une période de repos avant d’entrer dans la précise préparation à la Mini Transat, objectif numéro 1 des deux ans passés sous les couleurs du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais…
« Je ne me rends pas encore trop compte que je vais prendre le départ d’une traversée de l’Atlantique en Solitaire » déclare Henri. « La pression va monter peu à peu lors des premières compétitions de la saison. J’ai cet objectif en tête depuis ma participation au Fastnet 2009 en IRC. Je me suis rendu compte que le rythme de vie au grand large était extraordinaire. L’idée a germé ensuite. J’ai attendu d’être compétemment stable professionnellement et Julien m’a mis le pied à l’étrier en participant à la dernière édition. Même si je reste un compétiteur dans l’âme, mon souhait est, avant tout, de couper la ligne d’arrivée en Guadeloupe. Cette Mini Transat reste une grande aventure. On l’a vu en 2013 où l’épreuve a été difficile du fait des conditions météorologiques musclées. Mais, si je peux faire un bon résultat, je ne vais pas me gêner. Je vais tenter, lors des compétitions de préparation, de faire aussi bien qu’en 2014. Je serais prêt avec un bateau optimisé. Nous avons changé cet hiver les points de fixation des safrans et renforcer quelques parties qui s’affaiblissaient. »
Voir en ligne : Info presse T.Blondel / www.henrimarcelet.com
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
-
fr : Mini 650 • Les Sables - Les Açores
Ce lundi 12 août, à 3h06, Alexandre Demange a bouclé les 1 270 milles de la deuxième étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. Auteur d’une remarquable fin de course, le skipper de DMG MORI Sailing Academy 2 a ainsi soufflé la première place à Caroline Boule (1067 – Nicomatic) dans les dernières longueurs, remportant alors la manche (…)
-
fr : Mini 650
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la (…)
-
fr : Mini 650 | La Trinité sur Mer
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie (…)
-
fr : Course au large | Mini 650
Alexandre Demange et Laure Galley (N°1048, DMG Mori Sailing Academy 2) ont remporté ce vendredi la deuxième course de la Plastimo Lorient Mini 6.50, 18 minutes devant Nicomatic (N°1067, Caroline Boule et Benoît Marie), deuxième du jour et vainqueur en temps cumulé après sa victoire écrasante de jeudi. Comme la veille, BE Sailing (N°969, Romain (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Québec - St Malo
After 48 hours the majority of the twelve Orma multihulls have left the Madeleine Islands, in the middle of the bay of Saint Laurent, to port and should make it out into the North Atlantic this evening, European time. The leaders, 10 of which are within sight of each other, were making an average of 25 to 30 knots in around 20 knots of (…)
-
fr : Québec - St Malo
Géant mène la flotte des multicoques Orma mais onze trimarans sont concentrés dans un mouchoir de poche de 11 milles au classement de 15 heures ce jour. • Groupama a cassé son safran bâbord (gauche) en heurtant un « gros poisson » et compte s’arrêter vers Saint-Pierre et Miquelon pour le changer. Un safran de secours avait été embarqué au cas (…)
-
fr : Québec - St Malo
Groupama sailing down the St Laurent
-
fr : Transat Québec-Saint Malo
Bon départ pour les dix-neuf inscrits à cette sixième édition de la Transat Québec-Saint Malo. Le meilleur départ pris chez les multicoques Orma est pour Médiatis - Région Aquitaine skippé par Yves Parlier. • Du petit temps est annoncé pour les premières 48 heures. La descente du fleuve Saint-Laurent va se faire au gré des bascules de courant (…)
-
en : Swedish Match Tour
Russell Coutts, the all-time America’s Cup-winning skipper from New Zealand, doesn’t race the Swedish Match Tour on a regular basis, but he’s a force to be reckoned with when he shows up.
-
fr : Voile Olympique
Il y quelques jours la Ranking ISAF a été mise à jour. Ultime classement avant les Jeux Olympiques d’Athènes, il revêt un ascendant psychologique non négligeable pour les athlètes bien placés. C’est le cas des planchistes français sélectionnés pour la Grèce, Faustine MERRET et Julien BONTEMPS, qui prennent la tête de ce classement. Julien, qui (…)
-
fr : Open Demi-Clé
Les minis ont pris le départ à 15 heures de la première étape du 6e Open 650 Demi-Clé. Ils ont quitté Locmiquélic avant que les Mumm 30 du Tour de France à la voile n’arrivent dans le port breton proche de Lorient. Largués devant Groix par le comité de course, les 650 ont mis le cap vers l’ouest de la Bretagne pour rejoindre St Quay Portrieux.
-
fr : Open Demi-Clé
More than 40 minis have left Locmiquélic to join Cardif in two legs
-
fr : Mini Max
Après plus de 36h00 de mer pour boucler cette deuxième étape, les premiers concurrents de cette 15e édition de la Mini Max, ont franchi la ligne d’arrivée dans la nuit avec des conditions météo difficiles depuis le cap Creus à la frontière espagnole avec un avis de grand frais de force 7 secteur Ouest.
-
fr : Open 60
Jean Le Cam avait pris rendez-vous avec le fort coup de vent qui vient de balayer les côtes atlantiques, histoire de vérifier si « Bonduelle » est bien prêt à affronter les conditions dont il devra faire son pain quotidien, bientôt, dans l’hémisphère australe.