SFS Voile
Lionel Péan annonce l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma de Ken Read
"On préserve avec ce bateau tout le travail et le vécu accumulés en 2014"
mardi 17 février 2015 –
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de la Volvo Ocean race 2012 et sistership de Groupama, bateau vainqueur de cette même édition.
Ainsi qu’il l’avait immédiatement annoncé dès la découverte de la destruction du voilier SFS Patrice Gilles, Président Fondateur de SFS, maintient le cap de l’engagement du Groupe dans la voile avec Lionel Péan. Le nouveau VOR 70 est attendu en provenance des États-Unis dans quelques jours à Valence (Espagne). Ce bateau, devenu depuis 2013 voilier d’entrainement de l’équipage exclusivement féminin du VOR 65 SCA actuellement en course autour du monde, va être réarmé, dans l’objectif affirmé de prendre part le 21 mars prochain à la première épreuve du programme, les 900 nautiques de Saint-Tropez by SFS. L’incroyable opération commando du Team SFS est en passe de réussir.
Faire aussi bien, sinon mieux qu’en 2014…
« Face à ce coup dur, nous avons immédiatement demandé à Lionel d’envisager toutes les solutions de remplacement du bateau détruit » explique Patrice Gilles.
Ayant gouté au VOR 70, avec le plaisir de naviguer qu’il procure, et sa belle capacité à emmener des invités sur un bateau chargé en émotion et en histoire, Lionel Péan s’est assez naturellement tourné vers ce qu’il y avait de disponible sur le marché dans la génération VOR 70.
« J’ai constaté que SCA 2, le bateau d’entrainement de l’équipage féminin de Samantha Davies, était éventuellement disponible à la vente à partir de mai prochain. » précise le skipper de SFS. « J’ai pu accéder directement au Team SCA grâce au Président du groupe North Sails, et j’ai demandé si le bateau pouvait être à la vente plus tôt que prévu, pour "sauver" notre saison 2015. Ils ont accepté notre offre. Puma va ainsi devenir SFS 2. »
Une décision en tous points soutenus par l’équipage solidaire de SCA et ainsi résumée par Richard Brisius, du Team SCA
« Le VOR 70 SCA a constitué un maillon essentiel du programme d’entraînement du TEAM SCA lorsque nous étions basés à Lanzarote. C’est un bateau très bien né, avec un beau palmarès, et nous sommes heureux de savoir qu’il va continuer à naviguer à un niveau très compétitif dans le cadre du programme SFS. »
Maintenir les acquis de 2014
Un an après les premiers essais en mer de SFS premier du nom, c’est donc un autre VOR 70 tout aussi performant, tout aussi prestigieux qui en un temps record va reprendre le flambeau de la communication du groupe cher à Patrice Gilles :
« Nous récupérons un excellent bateau, qui a joué la victoire en 2012 dans la Volvo Ocean race et qui va nous permettre de maintenir le niveau de compétitivité acquis sur l’eau l’an passé à bord d’un voilier similaire. »
SFS avait en effet signé deux records - les 900 Nautiques de Saint-Tropez et le tour de Corse (voir photo)- avant de décrocher le titre de champion Offshore Méditerranée 2014. Le programme très dense sur lequel Lionel Péan et toute son équipe nourrissent de légitimes ambitions est ainsi maintenu.
« On préserve avec ce bateau tout le travail et le vécu accumulés en 2014, lorsque nous étions partis d’une page blanche sur le VOR 70 SFS. On a bâti une équipe sur ce type de bateau, avec des résultats ascendants tout au long de la saison. » explique Lionel Péan. « On n’aura pas à réapprendre ce bateau. Il y aura juste quelques aménagements à trouver, mais on va pouvoir s’appuyer sur le travail et l’expérience accumulés. »
Au départ des 900 Nautiques de Saint Tropez by SFS
« Le bateau arrive à Gandia au sud de Valence le 21 février, et va être amené directement à Saint-Tropez. On a 3 semaines entre l’arrivée du voilier, et la remise en route purement sportive du projet, pour réarmer avant d’entamer les premiers entraînements. »
L’incendie du bateau survenue au chantier Monaco Marine de Cogolin le 17 janvier dernier, n’est donc plus qu’un souvenir dont l’amertume a été rapidement adoucie par la réactivité et la confiance du Groupe SFS :
« En une demi heure de temps, le monde s’est écroulé lorsque j’ai réalisé que le bateau était détruit. » avoue Lionel. « La réaction de SFS a été formidable. On a perdu une bataille mais pas la guerre ; on rebondit. La volonté et la confiance étaient immédiatement là. La réactivité de SFS a été extraordinaire. Le groupe a mobilisé énergie et moyens, sans attendre les assurances, pour démarrer le plus vite possible la saison, sur les bases initiales. Nous serons au départ des 900 nautiques de Saint Tropez by SFS, et on tiendra le programme. »
L’aventure SFS continue, pour le plus grand bonheur de tous les fans de voile, au premier rang desquels Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, qui a d’emblée garanti à Lionel l’utilisation de son cher N° de voile, FRA 1953.
Voir en ligne : Info presse www.sfs-voile.fr
Le programme 2015
- 21 Mars 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS
- 3/6 Avril SNIM (Marseille) 50e anniversaire
- 30 Mai Bosphorus Cup (Istanbul)
- 11/19 Juin Giraglia
- 3/8 Aout Copa Del Rey (Palma)
- 17/20 Septembre Juris Cup (Marseille)
- 26 sept/04 oct Voiles de Saint-Tropez
SFS 2, ex "Mare Mostro", ex VOR 70 SCA
- Type : Volvo Open 70
- Monocoque
- Architecte : Juan Kouyoumdjian
- Chantier : New England Boatworks, Newport, RI, USA
- Mise à l’eau : 8 juin 2011
- Longueur : 21,50 m
- Flottaison : 21,50 m
- Bau : 5,70 m
- Tirant d’eau : 4,50 m
- Tirant d’air : 31,50 m
- Déplacement : 14 t
- Lest : 5 t
- Ballast (Centerline) : 1600 l
- Voilure au près : 375 m2
- Voilure au portant : 600 m2