
#CClass
Classe C : Des étudiants de l’ETS de Montréal préparent le Little America’s Cup 2015
L’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire de la classe
vendredi 27 février 2015 –
Le Projet catamaran class-c « RAFALE » présente sa vidéo de participation à la 27e édition qui se déroulera à Genève du 27 août au 20 septembre 2015 :
Genèse et évolution du Projet catamaran class-c « RAFALE »
Appuyé par Julien Chaussée, ancien membre de l’équipe britannique, « Invictus » et Simon Joncas, professeur à l’ETS et spécialiste en matériaux composites, une vingtaine d’étudiant au baccalauréat et à la maîtrise s’affairent à la réalisation de ce catamaran à la pointe de la technologie. Avec un budget estimé à 130 000$, le Projet catamaran class-c « RAFALE » constitue un défi de taille, celui d’être présent avec un bateau neuf « made-in Québec » en septembre 2015. Grâce aux partenariats avec différentes entreprises, qui mettent des matériaux de pointes et des services à disposition de l’équipe, le bateau sera sur l’eau pour l’été 2015.
Avec ce bateau, l’équipe montréalaise sera la première équipe étudiante de l’histoire Histoire #histoire de la classe à se présenter et ainsi défier les plus grandes écuries de la voile telles que Groupama, Hydros ou encore Airbus.
Au cours de ces deux années de préparation, les étudiants sont mis à rude épreuve en faisant la conception et réalisation de l’entièreté du bateau au sein des ateliers de l’école dans des délais courts, en plus d’être inscrits dans des programmes d’ingénierie à temps plein.
En ce qui concerne le design de son catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran « hors norme », le Projet catamaran class-c a décidé de concevoir et fabriquer des hydrofoils comme dérives et safrans tout comme l’ont fait certains compétiteurs, ayant déjà amené cette technologie lors de la dernière édition de la Little Cup, en 2013 à Falmouth (Angleterre). Le développement des hydrofoils de l’équipe « RAFALE » est d’ailleurs une réussite totale puisque un premier hydrofoil fabriqué à l’automne a permis un premier envol lors des essais en novembre 2014 sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran 20pi développé en partenariat avec Mystère Composite, un constructeur de catamaran québécois.
À l’hiver 2015, la construction bat son plein et plusieurs pièces sont déjà prêtes à être assemblées. La mise à l’eau est prévue en mai afin de pouvoir assurer un entraînement de 3 mois qui se fera dans la région de Montréal, avant l’envoi du bateau par conteneur en direction de Genève.
Afin d’assurer professionnalisme et compétitivité, l’équipe du bateau « RAFALE » s’est affiliée avec deux anciens membres de l’équipe canadienne de 49er : Marc Farmer (barreur) et Tej Trevor Parekh (équipier), qui seront les pilotes durant les 10 jours de compétition. L’équipe espère ainsi marcher sur les pas de leurs grands frères canadiens, Fred Eaton et Magnus Clarke, qui ont gagné l’édition de 2007 à Toronto, de 2010 à Newport et qui ont obtenu une 3e place à la dernière édition en 2013 à Falmouth avec le bateau « Fill your hands ».
Pour les personnes n’ayant pas eu l’occasion de rencontrer l’équipe au salon Salon #Salonnautique du nautisme de Montréal du 5 au 8 février 2015, le Projet catamaran class-c « RAFALE » fera le lancement du bateau au début du printemps dans la région de Montréal.
Voir en ligne : Info presse etsclassc-rafale.ca/fr/






Dans la même rubrique
Groupama Sailing Team : AC45, Class C, Diam 24 OD et Nacra 17 au programme 2015 de Franck Cammas

#ESS2015 : Extreme Sailing Series : Roman Hagara s’impose lors du 1er Act à Singapour

#TourVoile : Vidéo : Emeric Dary, Thomas Cardin et Romain Bellet préparent le Tour de France
#Catamaran #F18 : Martinique Cata Raid : Charles et Maxime Hainneville remportent la 2e édition
