#R4WO
Race for Water Odyssey : L’expédition environnementale est de retour à Bordeaux après 9 mois de périple
"le plastique est partout, et dans des quantités si importantes qu’il n’est pas réaliste d’envisager un nettoyage efficace des océans"
mercredi 18 novembre 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La Race for Water Odyssey (R4WO) est de retour à Bordeaux pour conclure cette aventure humaine et scientifique inédite débutée dans cette même ville le 15 mars dernier. En 9 mois, la R4WO aura effectué 17 escales dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien pour explorer, analyser et sensibiliser à la pollution de l’eau par les plastiques. Un premier constat, dramatique : le plastique pollue partout.
Après avoir parcouru plus de 32’000 milles à travers 3 océans et vécu la douloureuse épreuve d’un chavirage, l’expédition environnementale retrouve aujourd’hui la ville de départ de son périple. A Bordeaux, elle fait un premier bilan de ces 9 mois de collecte de données sur la pollution plastique et de sensibilisation de personnalités et du grand public autour de l’urgence d’agir. A l’aide d’un protocole standardisé, basé sur celui de la NOAA, les équipes de l’expédition ont échantillonné plus de 30 plages, situées au sein des cinq principales zones d’accumulation des déchets. Les différentes institutions partenaires, telles que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l’Université de Bordeaux (France) et l’Université de Fribourg (Suisse) analysent actuellement les échantillons récoltés. De leur côté, les universités de Duke et d’Oregon State (USA) se penchent sur les images prises par le drone eBee de l’entreprise senseFly. Les résultats sont attendus pour 2016.
Des résultats préliminaires et des témoignages alarmants
Les premières observations, communiquées en septembre dernier, sont claires et alarmantes : le plastique est partout, et dans des quantités si importantes qu’il n’est pas réaliste d’envisager un nettoyage efficace des océans.
« Cette expédition aura été une belle aventure humaine, sociale et scientifique [notamment avec l’Université de Bordeaux] et nous retrouvons Bordeaux avec beaucoup d’émotion. Ces 9 mois auront parfois été éprouvants mais toutes les données et connaissances acquises, toutes les rencontres enrichissantes que nous avons pu faire, représentent un acquis indispensable afin de poursuivre efficacement la lutte contre la pollution des océans par les plastiques » explique Marco Simeoni, chef d’expédition et président de la Fondation Race for Water.
Il continue : « La Race for Water Odyssey n’est que le début d’un projet à long terme. C’est un tremplin qui nous aura permis de comprendre et de définir concrètement comment avancer vers des solutions. Suite à l’Odyssey, notre constat est clair : la pollution par les plastiques touche toutes les régions du monde, elle est partout. Il faut agir en amont, empêcher l’entrée du plastique dans les voies d’eau en favorisant la valorisation des déchets. Des projets pilotes permettant de transformer les déchets en énergie seront déployés dès 2016. »
Voir en ligne : Info presse www.raceforwater.org
Dans la même rubrique
-
fr : Recherche climatique
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
-
fr : Mission océanographique
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
-
fr : Environnement
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
-
fr : #Expédition #VolvoOceanRace
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
-
fr : #Environnement #DéchetsPlastiques
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
-
fr : Port de plaisance
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.