SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Funboard

Bret’s Funboard Tour AFF 2015 : Pascal Toselli et Delphine Cousin s’imposent à Marignane

mardi 7 avril 2015Information AFF

Pascal Toselli et Delphine Cousin ont remporté l’étape marignanaise du Funboard Tour AFF 2015, au terme de superbes affrontements sur l’Etang de Berre. Faute de vent suffisant, aucune nouvelle course n’a été disputée lundi.

Après un dimanche explosif et des courses achevées au soleil couchant, le Bret’s Funboard Tour AFF a connu une journée sans vent, lundi à Marignane. Epuisé sans doute d’avoir soufflé à plus de 30 nœuds, le mistral s’est accordé un peu de repos, et les windsurfeurs avec. Rassasiés de glisse, les 70 participants de l’étape provençale ont clairement vécu une compétition slalom extraordinaire au Jai, spot de référence de la discipline.

A 16h00, les organisateurs ont donc procédé à la traditionnelle remise de prix, sacrant l’épatante Delphine Cousin et Pascal Toselli, qui décroche sa première victoire AFF. Avec Cédric Bordes troisième, Marignane fait même coup double en plaçant deux funboarders locaux sur le podium !

Quatrième, la championne de France Estelle Barre fait une mauvaise opération, tandis que Pierre Mortefon, son homologue masculin, a limité la casse.

Cette étape inaugurale du championnat de France funboard slalom 2015 aura été une grande réussite, à plus d’un titre. Taux de participation élevé (60 hommes contre 55 l’an passé) et un joli nombre de féminines, 5 courses garçons et 9 courses femmes, un vent rugissant.... De quoi satisfaire.

« Le bilan est très positif, avec une compétition disputée dans d’excellentes conditions de navigation », confirme Christophe Rudasso, directeur du Club Nautique Marignanais. « Je ne pensais pas lancer plus de 100 départs en un jour et demi. Sportivement, ce week-end fut une vraie réussite ! ».

Une touche néerlandaise sur le Funboard Tour AFF

Autre raison de se féliciter, la présence de windsurfeurs venus de (très) loin, et qui n’ont pas hésité à rouler des heures pour aller défier l’Etang de Berre. Marignane a donc pris l’accent néerlandais, avec quatre concurrents venus du pays nordique : Jakob Kooij, Bas Mulder, Lars Van Straten et Adriaan Van Rijsselberghe. Ce dernier n’est pas n’importe qui : il est triple champion des Pays-Bas, et frère du champion olympique 2012 de RS:X.

« Je viens ici pour la compétition et l’entraînement, et j’ai pensé que le meilleur endroit était d’aller à Marignane et d’affronter Pascal (Toselli), Antoine (Questel), Pierre (Mortefon), Cédric (Bordes) et les autres Français », explique Adriaan. Je suis heureux de leur tenir un peu tête (rires). Pour moi, le choix était facile, je voulais naviguer au contact des meilleurs mondiaux, le Funboard Tour était donc l’idéal. »

La France est en effet la plus forte nation en Coupe du monde, et Adriaan a prouvé son talent face aux funboarders français, Le Néerlandais a ainsi terminé 5e du classement général, grâce à une superbe régularité en course.

« Quand je suis arrivé ici, je ne pensais pas finir dans le Top 5 ! Je suis un peu fatigué mais c’était une compétition à faire... le vent était incroyable ! »

Autre Néerlandais présent à Marignane, Thijs Van Der Meer. Ce juge PWA réputé a été séduit par le spot du Jai.

« Le Funboard Tour est probablement le circuit national avec le plus gros niveau. Ce n’est qu’une idée, mais nous réfléchissons d’ailleurs à organiser le championnat des Pays-Bas à Marignane. Marignane est un superbe coin pour le funboard, il y a du vent, du soleil, que voulez-vous de plus ? »

Rendez-vous est pris l’année prochaine à Marignane, pour une nouvelle compétition AFF. Le Bret’s Funboard Tour 2015 fera, lui, escale à Saint-Malo du 23 au 25 avril ! Cette étape de Marignane était organisée par l’Association Française de Funboard, le Club Nautique Marignanais et la Fédération Française de Voile.


Classement général provisoire garçons (5 courses) - Top 5

  • 1. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)
  • 2. Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte
  • 3. Cédric Bordes (CN Marignanais)
  • 4. Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)
  • 5. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)

Classement général provisoire filles (9 courses) - Top 5

  • 1. Delphine Cousin (YC Carnac)
  • 2. Marion Mortefon (CN Corbières)
  • 3. Maëlle Guilbaud (SN Sablais)
  • 4. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)
  • 5. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation

Classement meilleurs jeunes - Garçons

  • Bastien Escofet (Cercle Nautique des Corbières)
  • Damien Arnoux (Hyères Windsurf Organisation)
  • Thomas Merceur (Cercle Voile Pyla s/Mer)

Classement meilleurs jeunes – Filles

  • 1. Dora Bijvoet (CN Marignanais)

Paroles de riders

Delphine Cousin (YC Carnac) : « Nous avons navigué autant que l’on pouvait, c’était un très bel événement ! J’espère encore participer l’année prochaine »

Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne Billancourt) – 6e féminine : « En terme de résultat, on pourrait se dire que j’ai régressé par rapport à l’an dernier, mais la concurrence est plus grande. Il y a quand même des choses très positives, j’ai réussi à terminer deux manches devant Estelle Barre. Je termine 6e au général à très peu de points de Marion Dusart, c’est motivant pour aller la chercher sur d’autres épreuves. Cette année, je ne me focalise pas trop sur les résultats au général, j’ai surtout envie de réaliser de bonnes courses. »

Pascal Toselli (CN Marignanais) : « Je suis très content qu’il y ait eu d’aussi belles conditions de navigation. Je remporte ma première victoire sur le circuit AFF, je suis content qu’elle ait lieu à la maison ! »

Bastien Escofet (Cercle Nautique des Corbières) – 14e, Meilleur Jeune : « J’avais à cœur de conserver ma place de meilleur jeune de l’an dernier. J’ai mal commencé la compétition puis, hier, j’ai participé à ma première finale gagnants. J’étais très heureux ! Mon matériel était vraiment bien réglé. J’ai 16 ans, je suis encore un peu jeune pour viser le Top 10, mais j’espère rentrer dans le Top 15 à Leucate, pour la deuxième épreuve du Funboard Tour. »

Damien Arnoux (Hyères Windsurf Organisation) – 18e, 2e meilleur jeune : « Je suis assez satisfait du résultat, même si je n’ai pas pu naviguer comme je savais le faire. Je ne suis pas au mieux physiquement, je ne pouvais encore pas marcher il y a trois jours en raison de problèmes aux tibias. Les AFF permettent toujours d’acquérir une belle expérience, et de valider nos progrès en se confrontant aux meilleurs. Je progresse de 10 places par rapport à 2014, c’est donc encourageant pour la suite. Je connais le spot et, hier soir, je savais que le vent allait forcir. Dans de telles conditions, le physique joue beaucoup et, quand la course a été relancée à 18h, il fallait puiser dans ses ressources. Cela donne de beaux souvenirs ! »

Christophe Richaud (Club Nautique Marignanais) – 29e, Meilleur Master : « Chaque année, le club met tout en œuvre pour accueillir le Funboard Tour. C’est une épreuve très exigeante, très physique, avec des bords courts et beaucoup de jibes (contournements de bouées). Il faut être tonique et solidement préparé. Mon contrat est rempli, rentrer dans le Top 20 est difficile sauf entraînement exclusif en slalom. C’est bien de se confronter aux meilleurs Français pour se tester ! »

Benjamin Augé (Club Nautique Marignanais) – 13e : « Je suis à ma place, mes ambitions étaient peut-être trop élevées car j’aurais aimé faire plus de finales gagnants. Vu mes départs de samedi, je m’en sors plutôt bien ! J’étais assez optimiste pour dimanche, mais j’avoue avoir été surpris par les conditions, le vent est monté assez fort ! J’avais du bon matériel et j’ai surtout terminé septième de la manche 5. C’était un plaisir de naviguer à la maison ! »



A la une