Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Séries Olympiques

Coupe du monde de voile à Hyères : De l’or pour Besson & Riou et Pierre Le Coq

De l’or encore pour Bruno Jourdren et Damien Seguin • de l’argent pour Charlin Picon

dimanche 26 avril 2015Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.

20150423-swc2015-0767

49er / 49er FX

Les Neo-zélandais Peter Burling et Blair Tuke, déjà vainqueurs l’année dernière à Hyères, persistent et signent au chapitre de la victoire. Déjà assurés du titre hier, ils ont également dominé la Medal Race aujourd’hui. Les Allemands, Erik Heil et Thomas Ploessel, qui terminent 2e de la finale, prennent la médaille de bronze au général, derrière les Australiens, Nathan Outteridge et Iain Jensen, en argent.

Podium final 49er :

  • 1er : NZL – Peter Burling / Blair Tuke
  • 2e : AUS – Nathan Outteridge / Iain Jensen
  • 3e : GER – Erik Heil / Thomas Ploessel

Du côté des femmes, la bataille était serrée entre les Brésiliennes et les Danoises et c’est finalement les Danoises Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard, qui ont repris l’avantage grâce à une deuxième place sur la manche du jour. Les Brésiliennes, Martine Grael et Kahena Kunze, Championnes du Monde, qui ont vécu une Medal Race très compliquée, sont reléguées à la deuxième place. Sur la troisième marche du podium, les italiennes Giulia Conti et Francesca Clapcich, remportent la médaille de bronze.

Podium final 49er FX :

  • 1er : DEN – Ida Marie Baad Nielsen / Marie Thusgaard
  • 2e : BRA – Martine Grael / Kahena Kunze
  • 3e : ITA – Giulia Conti / Francesca Clapcich

Ida Marie Baad Nielsen, vainqueur avec Marie Thusgaard : « Aujourd’hui les deux premiers bateaux à l’arrivée sont danois, je crois que l’on peut dire que nous sommes une nation à l’aise dans les conditions difficiles ! »

Marie Thusgaard, vainqueur avec sa coéquipière en 49er FX : « Avec ce type de bateaux et dans ce genre de conditions très musclés il faut savoir garder son calme avant tout. Nous avons essayé de naviguer le plus rapidement possible mais surtout en tentant de faire le moins d’erreurs possibles car quand le vent souffle comme aujourd’hui, une mauvaise manœuvre peut vous couter bien plus qu’un mauvais résultat. »

Kahena Kunze, 2e de la Sailing World Cup de Hyères en 49er FX : « Notre performance du jour est décevante même si nous sommes fiere de remporter la médaille d’argent ici. Mais ce n’était vraiment pas notre jour. Il faut que nous nous entrainions plus dur et plus souvent dans ce genre de conditions de vent même si il y a peu de chance que cela souffle aussi fort en baie de Rio pour les J-O. »

470 hommes et femmes

Avant la finale du jour, on connaissait déjà les vainqueurs de la flotte 470 hommes : les Croates Sime Fantela et Igor Marenic qui ont dominé la flotte tout au long de la semaine, prennent donc la médaille d’or. Les Champions du Monde en titre, Matthew Belcher et William Ryan, s’imposent sur la Medal Race et remontent ainsi sur la deuxième marche du podium pour une médaille d’argent. Le top 3 est complété par les anglais Luke Patience et Elliot Willis qui prennent la médaille de bronze. Les Français, Sofian Bouvet et Jérémie Mion, prennent une superbe deuxième place sur la finale aujourd’hui et terminent à la 5e place du général.

Podium final 470 hommes :

  • 1er : GRE – Sime Fantela / Igor Marenic
  • 2e : AUS – Matthew Belcher / William Ryan
  • 3e : GBR – Luke Patience / Elliot Willis

Chez les femmes, rien n’était joué d’avance avant de disputer la grande finale puisque les quatre premières du classement se tenaient en six points. Ce sont les Brésiliennes Fernanda Oliveira et Ana Luiza Barbachan - qui terminent 2e de la Medal Race – qui s’emparent de la médaille d’or en 470 femmes. Les néo- zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, à la faveur d’une troisième place sur la finale, prennent la médaille d’argent. Sur la troisième marche du podium, on retrouve les Françaises, Camille Lecointre et Hélène Defrance, en bronze, qui réalisent une très belle semaine.

Podium final 470 femmes :

  • 1er : BRA – Fernanda Oliveira / Ana Luiza Barbachan
  • 2e : NZL – Jo Aleh / Polly Powrie
  • 3e : FRA – Camille Lecointre / Hélène Defrance

Pour suivre la compétition, rendez-vous sur le site officiel : http://swc.ffvoile.fr

- Tous les classements : http://www.sailing.org/worldcup/results/index.php?view=schedule&rgtaid=18093®attaid=18093#results__18093



A la une