Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Paddle

Mondiaux de SUP : Titouan Puyo médaillé de bronze en Beach race

" quand on fait une erreur aux championnats du monde, on ne peut pas gagner"

lundi 18 mai 2015Information FF Surf

L’équipe de France aura dû attendre la dernière des onze disciplines des championnats du monde de Stand Up Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard 2015 pour ramener une médaille du Mexique. Sur le fil et pour un centième de seconde, Titouan Puyo arrache le bronze sur la beach race. Les Bleus, sixièmes du relais, terminent à la 11e place au classement général.

Il est des médailles de bronze qui valent de l’or. Celle de Titouan Puyo permet aux Français de pousser un ouf de soulagement. Abonnés à la quatrième place tout au long de la semaine des Mondiaux : Céline Guesdon, Antoine Delpero et Caroline Angibaud, les Bleus ont hurlé pour propulser Puyo du rivage jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans un sprint terrible, le Français a coupé la ligne un centième de seconde avant le Danois Casper Steinftah, champion du monde sortant. Vingt-quatre secondes plus tôt, Connor Baxter s’était adjugé le titre mondial devant son compatriote Mo Freitas pour un doublé hawaïen.

Chute au départ, sprint à l’arrivée

Après avoir abandonné son titre mondial en Longue Distance mercredi (6e place), Titouan Puyo avait promis de faire un truc sur la beach race, une course technique qui est pourtant pas sa spécialité. Il ratait pourtant son départ, chutait, mais revenait dans al course au prix d’un énorme effort. Sous un soleil écrasant et une chaleur étouffante, le Calédonien remontait u à un ses adversaires. Doublant dès le deuxième tour son jeune coéquipier Arthur Daniel, parti, lui, comme une balle, et accroché à la cinquième place après le premier tour. Au premier passage au sec, Daniel ratait la porte d’arrive et perdait quatre places d’un coup. Pas Puyo qui refaisait son retard grâce à une vague surgit d nulle part pour le pousser jusqu’au bord.

Arthur Daniel dans le Top 10 !

Après le surf Surf #Surf miraculeux, c’est à la force des bras qu’il allait s’emparer de la troisième place. Devant, le duo Hawaïen Baxter-Freitas s’était envolé. Au dernier tour, Puyo n’était qu’à 100 m du rivage quand une vague permettait à Steinfath et au Brésilien Vinnicius Martins de revenir à sa hauteur. Les trois hommes sautaient sur le sable ensemble et Puyo s’arrachait pour le bronze.

Derrière, Arthur Daniel finissait proprement pour s’adjuger la 8e place et un Top 10 synonyme d’exploit pour le jeune breton, classé devant des pointures des world series comme Dylan Frick (AfSud), Leonard Nika (Italie) ou encore Beau O’Brian (Australie).

Céline Guesdon souffrante et 7e

Chez les dames, Céline Guesdon, souffrante et alitée depuis quatre jours, n’a pu défendre ses chances à 100%. La Varoise avait déjà laissé un peu de forces sur le relais français plus tôt en matinée. Elle est apparue bien en deçà de ses aptitudes pour la beach race. Elle se classe toutefois à la 7e place et confirme pour ses deuxièmes championnats du monde consécutifs qu’elle fait partie des meilleures mondiales.

Le relais sixième

En ouverture de la journée, le relais français a pris la 6e place, sans spécialiste du prone paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard (rame allongée). Antoine Delpero et Caroline Angibaud ont participé à ce relais en prone et ont contribué à la qualification française pour la finale. Mais c’est surtout Eric Terrien, dernier relayeur et auteur d’une remontée folle (trois places de gagnées), qui permet à la France de grailler des points au classement des nations.

Insuffisant toutefois pour entrer dans le Top 10. L’absence de prone paddlers, quatre catégories dans ces Mondiaux, aura lourdement pénalisés les Bleus.

Les Etats-Unis écrasent tout

Ceux-i peuvent toutefois sortir la tête haute de ces championnats du monde. Jamais les Mondiaux de l’International Surfing Association n’auront été aussi relevés et la France a tenu son rang dans les épreuves de SUP Surf Surf #Surf (deux finalistes) et de SUP race (six finalistes).

Mais ce sont les Américains qui ont écrasé ces quatrièmes Mondiaux de Stand Up Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard avec xx médailles d’or et la place de n.1 par équipes. Ils détrônent ainsi l’Australie qui avait remporté les trois premières éditions.


REACTIONS

Titouan Puyo : « Compétiteur, je partais pour gagner. Mais je tombe, quand on fait une erreur aux championnats du monde, on ne peut pas gagner. J’ai tout donné au premier tour, tout fait pour revenir. J’ai eu de la réussite, j’ai eu une vague qui m’a permis de surfer et de revenir sur les premiers. J’ai eu la chance que je n’avais pas eu en longue distance. Après, pour l’arrivée pour la troisième place, je suis au coude à coude avec Casper (Steinfath, Danemark). Finir à la course à pied, c’est vraiment chaud. On a mis du temps avant de nous donner le classement officiel. J’ai eu peur d’être quatrième. La France n’avait eu que des quatrièmes places jusqu’à présent. Ramener une troisième place pour la France était vraiment important. Pour l’équipe, qui a été exceptionnelle toute la semaine. Faire un podium sur la beach race, c’est énorme. J’ai revécu le même scénario que pour la longue distance. J’ai couru à fond pour cette médaille. Notre force, c’est l’équipe. On est soudé, tout le monde est là pour les autres. Le bilan est très bon pour l’équipe. Arthur (Daniel) fait une super place (8e) pour sa première participation, bravo à lui. »

Eric Terrien : « Bravo à tous le membres du relais, on s’est tous investis. Même si on n’a pas de spécialiste du prone paddle. Antoine Delpero et Caroline Angibaud ont assuré en prone ; et Jérémy Massière nous a aidé e, faisant le caddie. Mon objectif pour le dernier tour était d’être devant le Brésilien qui était devant moi pour aller chercher la 7e place. Et puis j’ai eu une vague qui m’a permis de revenir à hauteur de l’Espagnol que je double et je cours pour aller chercher la sixième place. J’ai tout donné pour avoir un résultat pour l’équipe. »

LES RESULTATS DU JOUR

Beach Race dames

  • 1. Candice Appleby (USA)
  • 2. Terrene Black (Australie)
  • 3. Penelope Strickland (NZ)
  • 4. Lina Augaitis (Canada)
  • 7. Céline Guesdon (France)

Beach race messieurs

  • 1. Connor Baxter (Hawaii)
  • 2. Mo Freitas (Hawaii)
  • 3. Titouan Puyo (France)
  • 4. Casper Steinfath (Danemark)

Relais (SUP race et prone paddle)

  • 1. Australie
  • 2. Nouvelle-Zélande
  • 3. USA
  • 4. Hawaii
  • 5. Afrique du Sud
  • 6. France
  • 7. Espagne
  • 8. Brésil
  • 9. Mexique
  • 10. Canada


A la une