SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Lasolitaire

Corentin Horeau : « Quand ça arrive aux autres, on ne se rend pas compte »

Le Figaro-Bénéteau Bretagne – Crédit Mutuel Performance a démâté

lundi 8 juin 2015Redaction SSS [Source RP]

A 15h10 ce lundi, alors qu’il pointait en 10e position de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire ralliant Sanxenxo et Concarneau, Corentin Horeau a été victime d’un démâtage, suite à la rupture de son V1 bâbord.

L’incident s’est produit au large de la baie de Baldaio, au nord de la Galice, dans un vent soufflant autour de 30 nœuds et une mer chaotique. Le skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Performance, qui n’a pas été blessé, s’est alors immédiatement attelé à sauver ses voiles et tout ce qui pouvait l’être avant de rejoindre La Corogne et d’apprendre la décision des organisateurs de neutraliser la course puis de dérouter tous ses concurrents, précisément dans le même port que lui, pour des raisons de sécurité, 45 nœuds étant annoncés, la nuit prochaine, au large du cap Ortegal. Pour le jeune navigateur Trinitain, deuxième de l’épreuve l’an passé, c’est finalement une petite chance dans son malheur puisqu’il devrait ainsi avoir le temps de réparer et de repartir – vraisemblablement mercredi soir – avec les compteurs à zéro.

« Lorsque le mât est tombé, ça m’a fait très bizarre et j’ai tout de suite pensé à ce qui était arrivé à Yann Eliès, l’année dernière, sur cette même course. Quand ça arrive à un autre, on ne se rend pas vraiment compte mais quand ça nous arrive à nous, on a vraiment le sentiment que c’est le ciel qui nous tombe sur la tête », a commenté Corentin, peu après son arrivée à la Marina Real / RC Nautico de La Corogne, ce soir, vers 19h15.

« Je n’ai pas compris tout de suite ce qui se passait car après avoir entendu un grand bruit, lorsque j’ai regardé devant moi, les afficheurs étaient toujours en place. Et pour cause, l’espar s’est rompu à la hauteur de la première barre de flèche avant de tomber sur le côté droit du bateau. C’est en fait le V1 qui a cédé, un câble périphérique que nous n’avions pas auparavant. »

« J’avançais super bien et j’étais en train de revenir sur les mecs de devant. Forcément, quand c’est arrivé, je me suis dit que pour cette Solitaire, c’était cuit. D’ailleurs, lorsque j’ai appris que Gilles Chiorri, le Directeur de course, prenait la décision de neutraliser la course, j’étais un peu dans le flou et je n’ai pas réalisé tout de suite que finalement, pour moi, c’était une belle occasion de me remettre dans le match ».

Les dirigeants du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt et son préparateur, Goulven Le Clech, eux, n’ont pas mis longtemps à le comprendre et ont instantanément tout organisé pour lui permettre de repartir avec les autres, a priori mercredi en fin de journée selon les dernières informations.

« J’étais à peine arrivé au ponton que tout était déjà engagé », s’est réjoui le marin.

De fait, un mât neuf de chez Iroise gréement doit arriver demain, en Espagne, avec un technicien puis un électricien qui auront en charge de tout reconnecter avant le nouveau départ de cette deuxième étape. Une étape qui recommencera alors de zéro.

« Finalement, j’ai de la chance dans mon malheur. C’est un signe du destin, sans doute »,

a conclu Corentin qui a, par ailleurs, pu pratiquement tout récupérer lors de son avarie (bôme, drisses, solent…) à l’exception de sa grand-voile… et qui est d’ores et déjà remonté comme un coucou pour la suite des évènements.



A la une