A 14 heures, 30 minutes et 15 secondes, cet après-midi, le monocoque 60 pieds Bureau Vallée, skippé par Louis Burton, a été le dernier à franchir la ligne d’arrivée, à Saint-Nazaire. Dans cette catégorie reine du Record SNSM, celle des IMOCA, la victoire revient au jeune et talentueux Paul Meilhat, skipper de SMA, associé à Michel Desjoyeaux, parrain de l’événement dédié aux Sauveteurs en Mer. Mais les premiers à avoir retrouver la terre ferme, hier, peu après 20 heures, sont Thibaut Vauchel-Camus et ses équipiers, vainqueurs en Class40 à bord de Solidaires en Peloton. Tout un symbole pour un bateau qui emporte dans son sillage des valeurs de solidarité...
Paul MEILHAT, SMA : "Un combat très intense."
C’est avec un grand sourire que Paul Meilhat nous a accueillis à bord de son SMA. Ses impressions, la ligne d’arrivée tout juste franchie, à 09h04’23’’ :
"C’était vraiment une super course. On a eu du petit temps au début, jusqu’à Groix, puis un combat très intense avec Safran et Initiatives-Coeur. On a navigué à vue tous les trois sur le grand bord de spi jusqu’à BXA, au large de la Gironde. Nous avons réussi à garder notre avantage jusqu’à la bouée et à contrôler ensuite nos adversaires sur la remontée. On commence à bien comprendre le bateau. Ça fait trois mois qu’on navigue dessus. On a une bonne vitesse, c’est satisfaisant de voir qu’on est dans les clous", nous a-t-il confié. Avant de rendre un hommage appuyé aux Sauveteurs en Mer : "Le Record SNSM est une très belle initiative pour soutenir les Sauveteurs en Mer de la SNSM. On est bien content de les avoir ! Ils font un boulot incroyable. On a d’ailleurs vu, avec l’été qui arrive, plein d’appels d’urgence sur le canal 16 de la VHF. L’important, c’est la prévention ! C’est pour ça qu’on est là."
Thibaut VAUCHEL-CAMUS, Solidaires en Peloton : "On a eu le nez creux."
Le vainqueur de la catégorie Class40 a profité du Record SNSM pour croiser les solidarités, lui qui, avec l’aide de la fondation ARSEP, soutient la recherche médicale sur la sclérose en plaques et offre du rêve aux enfants qui en sont atteints. Il revient pour nous sur sa course :
"C’était génial. Une course très bien organisée, une belle ambiance dès le départ et un beau spectacle. C’était plaisant de voir autant du public admirer nos beaux bateaux. Les conditions météo ont été exceptionnelles : grand soleil, de l’air quand il fallait, et s’il en a manqué parfois ça a permis d’ouvrir le jeu. On a effectué une belle descente entre Groix et l’Ile d’Yeu. En plus, on a eu le nez creux ! C’est là qu’on a réussi à repasser notre plus sérieux concurrent, Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite). Il y a eu une belle bagarre, au près, au portant. C’était une course super intéressante. Et puis, ça permet de confirmer tout le bien que je pensais de mon bateau. J’étais très content aussi d’avoir à bord des bonhommes d’expérience, qui ont pu m’apporter leur regard sur certaines choses, me donner leurs ressentis et détecter les points sur lesquels on doit encore progresser. Ce n’est que du positif."
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
Cinquante jours après sa 2e place au Vendée Globe, Yoann Richomme se montre déjà particulièrement enthousiaste à l’idée de retrouver son IMOCA et la compétition. Le bateau est revenu du tour du monde en très bon état, ce qui permet d’envisager la suite avec détermination. La saison s’annonce plus que jamais collective avec deux courses en (…)
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)