SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#France5o52015

National 5o5 : Les Australiens Michael et Nathan Quirk l’emportent le Championnat de France devant les Anglais Andy Smith et Tim Needham

mercredi 15 juillet 2015Redaction SSS [Source RP]

Après quatre superbes jours de régate lors de ce Championnat de France de la classe, les 5O5 quittent La Rochelle, mais ce n’est qu’un au revoir. Très attachés au plan d’eau local, surtout depuis les Championnat du Monde de 2012, il est certain que l’on reverra bientôt ce petit dériveur légendaire s’élancer depuis la cale, notamment lors de la prochaine Semaine de la Voile dériveur.

Le programme aura été bien rempli, pour les coureurs : 10 courses ont été courues pour ce championnat et un Run vitesse a été organisé par la classe, avec à la clé une bouteille de champagne offerte lors du dîner des équipages.

Ce matin, les 5O5 sont partis sous un ciel quelque peu maussade, mais dès la fin de la première manche, le soleil était de retour et la mer toujours aussi belle. Le vent d’Ouest, variable de 5 à 8 nœuds était plus faible que les jours précédents, et les Français ont été plus à l’aise sous petit temps aujourd’hui.

La première course est partie à 11h, et ce sont les Australiens avec Michael QUIRK qui l’emportent, devant la Suisse Caroline JACOT et le Français Vianney GUILBAUD.

Les Suisses Caroline et Philippe JACOT font une très belle dernière journée, puisqu’ils terminent en tête de l’ultime course du championnat, devant les Australiens Michael et Nathan QUIRK et l’Anglais Ian PINNEL.

Après dix manches courues, tel que prévu par l’organisation, le classement définitif de ce championnat donne les Australiens en tête. Après une remise des prix sous le soleil et un buffet sur la terrasse du Club House de la S.R.R, Michael et Nathan QUIRK repartent de La Rochelle avec la médaille d’or, le trophée, et de bons souvenirs de l’événement.

En deuxième place, les Anglais Andy SMITH et Tim NEEDHAM décrochent l’argent. Hier soir, Andy SMITH ne s’avouait pourtant pas vaincu : " Avec une météo prévoyant un vent plus faible, cela nous donnera peut-être un avantage sur les Australiens ". Les Australiens seront pourtant plus rapides, même par petit temps.

Troisièmes et premier bateau mixte, les Suisses Caroline et Philippe JACOT ont dû se bagarrer pour cette troisième place face aux Anglais Ian PINNEL et Christian DIEBILCH.

Le premier Français, Philippe BOITE finit cinquième au classement. Après avoir remercié l’organisation et les bénévoles, il a salué la présence des étrangers venus spécialement pour l’événement et qui renforcent la flotte présente sur l’eau, rendant la compétition d’autant plus intéressante.

A saluer également, la première place au classement jeune (moins de 26 ans) de Valentin DECHAUFFOUR et Pierre GENDRY, un titre qu’ils remportent pour la cinquième fois d’affilée, et ce malgré une concurrence grandissante.

Retrouvez les résultats complets sur : www.srr-sailing.com/championnat-france-5o5/


Voir en ligne : Info presse www.srr-sailing.com



A la une