Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#TourVoile #SpindriftRacing

François Morvan : "On s’est battu tout le ’Tour’, ça finit super bien, on gagne"

Xavier Revil : "La concentration et le professionnalisme ont fait qu’on en est là aujourd’hui"

dimanche 26 juillet 2015Redaction SSS [Source RP]

L’équipe de Dona Bertarelli et Yann Guichard dont le trimaran Diam 24 Diam 24 #Diam24 ‘Spindrift’ était mené sur l’épreuve par les co-skippers Xavier Revil et François Morvan, eux-mêmes accompagnés de Thierry Douillard, Frédéric Moreau et Matthieu Vandame, l’emporte à l’issue d’un passionnant mois de compétition.

Au fil des neuf étapes du Nord au Sud de la France, Xavier et François se sont relayés à la barre, avec la même exigence. L’équipe a passé les épreuves et su rebondir quand nécessaire. Pour l’emporter, il fallait aussi une logistique efficace comme une équipe technique performante et motivée pour assurer les transferts entre chaque ville ainsi que le démontage et le remontage du trimaran. A terre comme en mer, avec professionnalisme et esprit d’équipe, Spindrift racing est allé chercher la victoire.

Ils ont dit :

Xavier Revil, co-skipper : "Le ‘Tour’ est une longue compétition qui dure trois semaines et sur laquelle il faut être constants dans l’état d’esprit et la compétitivité. Spindrift racing a su montrer cela sur l’ensemble du ‘Tour’. Toute l’équipe est restée très soudée et très professionnelle dans la préparation de chaque journée de course et même dans les moments difficiles. Je pense que ce professionnalisme nous a permis de tenir le coup et de rester fixés sur l’objectif. Il faut rester calme quand cela se passe moins bien et serrer les dents. Nous avons souvent été chercher une petite place sur la ligne d’arrivée et finalement cette petite place nous a amené à la victoire. Au final, c’est formidable. Toute l’équipe est contente. La concentration et le professionnalisme ont fait qu’on en est là aujourd’hui."

François Morvan, co-skipper : "On s’est battu tout le ’Tour’, ça finit super bien, on gagne, c’est génial ! Il y a eu une très bonne organisation Organisation #organisation au sein de l’équipe, on n’a jamais rien lâché. Les alternances à la barre avec Xavier (Revil) ont été l’un des points forts car il y avait toujours quelqu’un de frais. Yann (Guichard) qui nous a soutenu pendant toute la durée de l’épreuve a su prendre les bonnes décisions stratégiques . Fred (Moreau) a fait un super boulot à terre et sur l’eau, Thierry (Douillard) a été fort dans les moments durs, Matthieu (Vandame) c’est pareil, c’est un roc, il n’a jamais rien lâché et au final on gagne !"

Thierry Douillard, équipier : "Le Tour de France à la Voile est une épreuve sur laquelle il ne faut jamais fléchir car c’est très long. On peut toujours se refaire et nous l’avons prouvé. On a eu des coups de bien et de moins bien. Nous avons su réagir. On n’a jamais lâché et je pense qu’on a navigué super propre tous les cinq avec : François, Xavier, Matthieu et Fred. C’était notre point fort. On a une super équipe sur l’eau et à terre, avec Aymeric en ostéopathe, et sans cette équipe, je n’aurais pas pu faire tout le ‘Tour’.”

Matthieu Vandame, équipier : "C’est un ‘Tour’ qui était très long et complexe. Le gros confort a été d’avoir une belle équipe qui a réussi à se construire sur les difficultés rencontrées et à rester soudée jusqu’au bout. C’est ma première victoire sur le ‘Tour’ car je ne fais que du multicoque et je savoure vraiment."

Frédéric Moreau, équipier : "C’était un plaisir d’intégrer une équipe comme celle de Spindrift racing dans laquelle chaque personne est impliquée à cent pour cent et performante dans ce qu’elle fait. Pour moi, c’était facile d’entrer en cours de jeu Jeu #jeu quand tout était bien calé. On a de très bons navigants sur l’eau. Ce qui a joué c’est aussi l’état d’esprit dans lequel on était, même dans les moments durs, on était soudés et on y a toujours cru."

Stéphane Guilbaud, directeur général de Spindrift racing : "Le ‘Tour’ a été difficile du début à la fin. Malgré tout, nous avons réussi à atteindre notre objectif. Finalement, les difficultés que nous avons rencontrées au début nous ont rendu beaucoup plus forts et performants pour la suite du ’Tour’. Toute l’équipe a été formidable, déterminée et soudée".


Voir en ligne : Info presse WWW.SPINDRIFT-RACING.COM



A la une