SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#ACWS

Louis Vuitton America’s Cup World Series Göteborg : l’équipage de Groupama Team France termine 6e et dernier

Franck Cammas : "Nous avons encore beaucoup de progrès à accomplir"

dimanche 30 août 2015Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Sixième et dernier de la seconde épreuves des Louis Vuitton America’s Cup World Series, l’équipage de Groupama Team France mené par Franck Cammas quitte Göteborg en retenant les bons comme les mauvais moments et ainsi faire progresser cet ambitieux défi national. Remportée par Emirates Team New Zealand devant Oracle Team USA et Land Rover BAR, l’épreuve suédoise a été remarquable, tant par le niveau des quatre courses disputées que par les conditions météo qui ont régné sur cet atypique plan d’eau.

Quand on vise l’excellence et le plus haut niveau, il faut s’attendre à vivre quelques moments difficiles. Sans pour autant baisser les bras, bien au contraire. Sur les rivages de la mer du Nord, au milieu des multitudes d’îles et d’ilots, les hommes et les femmes de Groupama Team France ne se cachent pas derrière leurs petits doigts.

Interrogé dimanche lors de son retour à terre après deux manches terminées à la sixième puis à la troisième place, Franck Cammas reconnait avec simplicité :

« Nous avons encore beaucoup de progrès à accomplir pour nous battre régulièrement en tête de flotte. L’écart entre les trois premiers et nous n’est pas très important mais suffisant pour qu’ils nous battent. Ca va être difficile d’inverser la tendance d’ici la dernière épreuve de la saison, aux Bermudes dans sept semaines, mais nous savons ce qu’il nous reste à faire ».

Auteur de bons départs, correctement placés sur un plan d’eau parfois difficile à appréhender tactiquement, les Français pêchent parfois dans les transitions pour trouver rapidement les bons réglages et atteindre la bonne vitesse :

« Dans la brise notamment, nous ne sommes pas encore au niveau. Le bateau est très rapide, très technique et très exigeant physiquement. Pour bien l’exploiter, il faut passer des heures et des heures à naviguer, ce que nous ne pouvons pas faire actuellement par manque de moyens. Mais nous préparons le programme sportif avec Bruno Dubois pour accumuler davantage d’heures de navigation tous les cinq ensemble et acquérir les automatismes indispensables à la performance » analyse Thierry Fouchier, l’unique Français à avoir remporté l’America’s Cup, en charge du réglage de l’aile.

Pénalisé dimanche par l’absence du tacticien Arnaud Psarofaghis, victime d’une intoxication alimentaire et remplacé par Sébastien Stéphant, l’équipage de Groupama Team France passait à côté d’un superbe retour en réalisant une mauvaise seconde partie dans la troisième manche. A nouveau auteur d’un beau départ dans la quatrième et dernière manche de l’épreuve, Franck Cammas et son équipage parvenaient à conserver leur place jusqu’à l’arrivée en devançant Américains et Anglais et en se permettant de menacer les Japonais de Dean Barker jusqu’à l’arrivée :

« C’est vrai que ce n’est pas passé loin car dans le petit temps, tout est plus facile. On réalise une assez bonne journée dimanche mais sur les deux jours, nous sommes à notre place. Dans la brise notamment, nous avons encore beaucoup de travail. Mais je suis persuadé que nous pouvons y arriver car nous avons une bonne équipe » conclut Thierry Fouchier.

Devancé de quelques points par Artemis et SoftBank Team Japan qui étaient derrière à Portsmouth, Groupama Team France va maintenant porter son regard vers la troisième et dernière épreuve de l’année qui se disputera aux Bermudes du 16 au 18 octobre :

« Malheureusement, le règlement ne nous autorise pas à nous entrainer sur place en AC 45 F (utilisé pour les LVACWS) plus de deux jours avant l’épreuve. Par contre, nous nous entrainerons la semaine suivant la course avec SoftBank Team Japan »

ajoute Franck Cammas qui aura d’ici là défendu son titre acquis en 2013 sur la Little Cup à Genève du 13 au 20 septembre et participé au championnat d’Europe de Nacra 17 à Barcelone du 26 septembre au 3 octobre.


Voir en ligne : Info presse www.groupamateamfrance.fr


Louis Vuitton America’s Cup World Series Gothenburg - Final Results

Team - Points

  1. Emirates Team NZ - 54
  2. ORACLE TEAM USA - 48
  3. Land Rover BAR - 46
  4. SoftBank Team Japan - 43
  5. Artemis Racing - 42
  6. Groupama Team France 37

Overall standings - Louis Vuitton America’s Cup World Series

(following the first two events) :

Team - Points

  1. Emirates Team New Zealand - 72
  2. Land Rover BAR - 65
  3. ORACLE TEAM USA - 64
  4. SoftBank Team Japan - 56
  5. Artemis Racing - 53
  6. Groupama Team France - 50

Portfolio



A la une