SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#LittleCup

Livre : La grande histoire de la Petite Coupe

Par François Chevalier et la Fondation Hydros

vendredi 4 septembre 2015Redaction SSS [Source RP]

Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.

La première édition, qui a lieu en 1961 à Long Island (USA), est née d’un défi technique et sportif lancé aux équipes, qui développaient des multicoques à travers le monde, dans le but de designer le catamaran le plus rapide. Devenue le « Championnat International de Class C Class C #CClassCats #LittleCup  », elle est surtout considérée, depuis, comme le laboratoire de la Coupe de l’America, à l’issue de laquelle, les teams partagent leurs découvertes technologiques, leurs techniques de construction, leurs calculs et leurs secrets.

Avec l’aide de la Fondation Hydros, qui est entièrement dévolue à l’efficience énergétique et qui organise à Genève en plein cœur de la rade, du 10 au 20 septembre 2015, la 27ème édition du Championnat International des Class C Class C #CClassCats #LittleCup , François Chevalier s’est plongé dans une centaine d’archives inédites (photographies, plans de forme, dessins, cartes, etc.) pour raconter cette aventure Aventure humaine et sportive passionnante, des origines de la course à nos jours.

Véritable invitation à suivre les traces des grands sportifs qui ont fait la Little Cup (Philippe Stern, Steve Clark, Duncan MacLane, Franck Cammas ...), La Grande Histoire Histoire #histoire de la Petite Coupe raconte les trésors de technologies et de précision portés par les Class C, mais aussi l’architecture de ces catamarans à la pointe du progrès en matière de vitesse Vitesse #speedsailing .

Une plongée dans les courses époustouflantes de ces bateaux volants où souffle encore un véritable esprit de fair-play.


L’auteur : François Chevalier, un architecte naval de renom.

Journaliste depuis 1982 pour les Cahiers du Yachting et Voiles & Voiliers, il publie dans Le Monde, La Croix ou La Tribune de Genève. Auteur et illustrateur d’ouvrages de référence sur l’histoire de la plaisance française et internationale, il a reçu notamment le Prix du Salon du Livre Maritime 1988, le Prix du Patrimoine Maritime 1994 et le Prix Neptunia en 1994.



A la une