SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#D35Trophy

D35 Trophy : Sébastien Schneiter remporte le dernier GP de la saison et le classement final

"On savait comment gagner des manches et comment gagner le Grand Prix de Clôture pour pouvoir remporter le D35 Trophy"

dimanche 27 septembre 2015Redaction SSS [Source RP]

Les jeunes régatiers de Team Tilt Sailing gagnent avec panache le dernier Grand Prix de la saison devant le team Alinghi d’Ernesto Bertarelli et Mobimo de Christian Wahl. Ce faisant, l’équipe « rouge vif » menée par Sébastien Schneiter (20 ans) remporte le douzième D35 Trophy lors de sa troisième saison sur le circuit des grands catamarans lémaniques Décision 35. Au terme des huit actes du circuit 2015, Alinghi prend la deuxième place devant Ladycat powered by Spindrift de Dona Bertarelli.

On n’aurait pu rêver mieux pour une finale ! Le comité de course du Grand Prix de Clôture organisé par la Société Nautique de Genève les 25 et 26 septembre 2015 a bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles lui permettant de lancer douze manches de grande qualité dans une magnifique bise de 8 à 18 nœuds. La rade de Genève a pris des airs de véritable stade nautique puisqu’en plus des D35, pas moins de trois autres compétitions avaient lieu sur le plan d’eau dont une réunion d’engins volants et le tour du Léman à l’aviron.

« C’est magnifique ! On est très contents d’avoir su rebondir, après un automne compliqué » s’exclame le skipper de Team Tilt Sébastien Schneiter, tout sourire de retour au ponton. « On savait comment gagner des manches et comment gagner le Grand Prix de Clôture pour pouvoir remporter le D35 Trophy. Nous avons abordé le week-end avec calme et les conditions ont aussi joué en notre faveur, on aime ces airs appuyé ! »

Au-delà de la course du week-end, la performance d’ensemble de l’équipe est éloquente, elle qui s’est adjugée cinq des huit actes courus cette année et qui ne s’est jamais classée au-delà de la quatrième place finale d’un événement. L’équipe dirigée par Alex Schneiter terminait même la première partie de saison avec une victoire éclatante lors d’un Bol d’Or d’anthologie, comptant quatre points d’avance au classement général provisoire sur son poursuivant Alinghi au moment de la pause estivale. Finalement, pour atteindre le sommet du D35 Trophy, elle sera parvenue à surmonter un relatif passage à vide lors de la reprise automnale, alors que le concurrent direct Alinghi alignait des performances de choix.

Pour le skipper du team Alinghi Ernesto Bertarelli, deuxième du D35 Trophy 2015, son équipe fait une belle saison malgré quelques pépins physiques qui ont occasionné plusieurs tournus imprévus dans l’équipage. Dans ces conditions, il s’estime satisfait d’avoir pu tenir le niveau jusqu’à la fin face à une telle concurrence.

« Nous perdons aujourd’hui, mais on a fait de très belles choses et je suis confiant pour la saison prochaine, on se réjouit de recommencer en 2016. ».

Sur la troisième marche du podium annuel, Ladycat powered by Spindrift racing remporte son duel avec Veltigroup-Swisscom (4e). L’équipe de Loïc Forestier, septième du classement provisoire du Grand Prix de Clôture après les six premières manches courues vendredi, voyait alors le podium de la saison s’éloigner, au profit de Ladycat powered by Spindrift racing. Xavier Revil, barreur de l’équipe « noir et or » dirigée par Dona Bertarelli, revient sur le week-end :

« C’était un très beau Grand Prix, douze manches en deux jours, c’est assez exceptionnel ! La flotte était très dense, il était parfois difficile de trouver les bonnes solutions et de se faire une place lors des passages de bouée ! » Quant au classement annuel, Revil admet que « Tilt et Alinghi étaient un cran au-dessus » et que les jeunes concluent l’année d’une belle manière en remportant ce dernier championnat. « De notre côté, ajoute-t-il, nous savons dans quelles directions il faut travailler pour revenir encore plus fort par la suite. »

Le D35 Trophy s’achève sur un Grand Prix venté qui couronne de la plus belle des façons la progression continue et la préparation efficace des membres du Team Tilt Sailing depuis trois saisons. Il y a fort à parier que leurs qualités seront hardiment challengées par les autres équipes dès les premiers bords de la saison prochaine !


Voir en ligne : Info presse www.d35trophy.com


CLASSEMENT GENERAL FINAL | D35 TROPHY 2015

  • 1. Tilt Team – 15 points
  • 2. Alinghi – 17 pts
  • 3. Ladycat powered by Spindrift racing – 34 pts 4. Veltigroup-Swisscom – 35 pts
  • 5. Realteam – 40 pts
  • 6. Okalys – 54 pts
  • 7. Mobimo – 55 pts
  • 8. Zen Too – 59 pts
  • 9. Racing Django – 65 pts
  • 10. Ylliam Comptoir Immobilier – 77 pts 11. Oryx – 77 pts

Portfolio



A la une