SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Planche à voile olympique

Europe RS:X : Charline Picon et Thomas Goyard champions d’Europe à Helsinki

samedi 9 juillet 2016

Les Championnats d’Europe de planche à voile RS :X, qui se déroulaient cette semaine à Helsinki en Finlande se sont achevés aujourd’hui. Les Medal Races du jour ont décidé des grands vainqueurs et ont mis les Français à l’honneur avec le titre de Charline Picon chez les femmes sacrée Championne d’Europe à moins d’un mois des Jeux Olympiques, et celui de Thomas Goyard chez les hommes, sacré également Champion d’Europe.

Chez les femmes, Charline Picon, qui disputait sa dernière compétition avant les Jeux Olympiques, réalise une belle semaine en s’emparant du titre de Championne d’Europe grâce à une belle victoire sur la Medal Race (grande finale qui réunit les 10 meilleurs et où les points comptent double). Pour sa dernière confrontation avant l’échéance des Jeux, la véliplanchiste fait donc le plein de confiance avec ce troisième titre européen (après 2014 à Alacati et 2013 à Brest).

« Je suis super contente, c’est un troisième titre européen qui intervient à moins d’un mois de l’échéance de Rio, c’est donc super ! Les conditions cette semaine n’étaient pas faciles avec un vent de terre très irrégulier mais j’ai pu travailler les départs et la tactique, deux objectifs de travail que je m’étais fixé en venant naviguer ici. J’ai un peu navigué sur la réserve cette semaine, la faute à un torticolis avant de débuter la régate, mais j’ai tout donné sur la Medal Race, cela a payé et j’en suis vraiment très heureuse. Maintenant place à un peu de repos avant de m’envoler à Rio à la fin du mois. »

Du côté des hommes, Thomas Goyard s’empare lui aussi du titre de Champion d’Europe avec une semaine très solide où il a fait la course en tête tout au long de la régate :

« La semaine a été compliquée au niveau des conditions, avec pas mal d’attente et un vent particulièrement irrégulier. Il fallait avoir les nerfs vraiment solides et bien réfléchir tactiquement. Je suis vraiment très content car j’ai remporté 5 manches sur les 11 disputées, c’est la première fois que j’en remporte autant sur une régate et c’est vraiment génial de faire la course en tête. Sur la Medal Race, j’ai senti que j’avais des supers sensations : j’ai pris un bon départ et rapidement beaucoup d’avance avant de l’emporter. L’Anglais, qui m’était repassé devant hier, fait 8e et repasse donc juste derrière moi au général. Je suis véritablement sur un petit nuage ! »

A noter que du côté des jeunes, le Français Titouan Le Bosq remporte également le titre de Champion d’Europe Jeune 2016.


Le classement général de l’épreuve :

RS : X F

  • 1re – FRA - Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – 46 points
  • 2e – POL – Zofia Noceti-Klepacka – 46 points
  • 3e – RUS – Stefania Elfutina – 50 points
  • 10e - FRA - Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon) – 138 points
  • 19e - FRA - Lucie Belbéoch (Crocodiles L’Elorn) - 183 points

RS : X H

  • 1er - FRA - Thomas Goyard (A. Caledonienne PAV) - 40 points
  • 2e – GBR – Kieran Holmes-Marin - 41 points
  • 3e – POL – Pawel Tarnowski - 64 points
  • 10e - FRA - Paul Rozier (YC Mauguio Carnon) - 96 points
  • ...
  • 12e -FRA - Clément Bourgeois (CV Mayenne) - 102 points
  • ...
  • 18e - FRA - Oel Pouliquen (CN Lorient) - 141 points


A la une