#TJV2015
Transat Jacques Vabre : Yves Le Blevec et Jean-Baptiste Le Vaillant rentrent à la Trinité-sur-mer
"Nous naviguions sous-toilés, car c’était des conditions à grains. Je pense que ça a sauvé le mât"
vendredi 30 octobre 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Yves Le Blevec et Jean-Baptiste Le Vaillant, engagés sur la Transat Jacques Vabre à bord de l’Ultim Actual, sont contraints à l’abandon. Une pièce du vérin de hauban tribord a cassé : le risque de démâtage, d’une part et l’impossibilité désormais de tirer le meilleur de leur bateau, d’autre part, les ont poussé à faire demi-tour. Les deux marins vont bien. Après le choc, ils ont immédiatement sécurisé leur gréement. Ils font route vers la Trinité-sur-mer, qu’ils pourraient rallier d’ici trois jours environ.
Le duo Actual naviguait sous 2 ris trinquette pas 20 à 25 nœuds de vent, sous-toilé, à cause de grains fréquents et parfois violents, quand une pièce du vérin de hauban tribord a cassé. Le mât s’est incliné brusquement de 30 à 40° sous le vent, mais il est heureusement resté en place.
Yves Le Blevec, skipper de l’Ultim Actual : « Ça a fait en grand « crack », le bruit caractéristique du démâtage... J’étais sur le pont, j’ai eu le réflexe de regarder sous le vent pour voir le mât tomber dans l’eau… mais non, heureusement, il s’est arrêté. Il est passé de 10° incliné au vent à 30 à 40° incliné sous le vent ! C’est une pièce du vérin de hauban tribord qui a cassé net. Une tige en acier, l’usure sans doute. Nous naviguions sous-toilés, car c’était des conditions à grains. Je pense que ça a sauvé le mât.
Nous avons pris un troisième ris, empanné, puis sécurisé l’ensemble.
Une fois l’urgence gérée, nous avons pris le temps de réfléchir. Il était possible de continuer la course, mais avec un bateau diminué, cela n’a plus grand intérêt et cela représentait une prise de risque importante. Démâter en plein pot au noir ne m’enchante pas vraiment. Si nous avions cassé le long des côtes brésiliennes, nous aurions bien sûr continué, mais là, pour la sécurité d’une part et pour faire progresser le projet d’autre part, il est franchement plus intéressant de rentrer, même si cela reste une décision très difficile à prendre.
Ce sont des pièces que nous avions vérifiées. Nous avions même changé les poulies de ce vérin, mais pas la tige en acier. C’est très probablement dû à l’usure. »
Yves et Jean-Baptiste font route vers les côtes bretonnes sous trois ris trinquette. Tout est sécurisé à bord. Ils pourraient être à la Trinité-sur-mer, port d’attache de l’Ultim Actual, d’ici trois jours.
Voir en ligne : Info presse Kaori / www.teamactual.eu
Dans la même rubrique
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Une semaine après avoir interrompu sa tentative sur le Trophée Jules Verne après un peu moins de quatre jours de mer pour cause de casse du safran central, l’équipage de Sodebo Ultim 3 a rejoint ce mardi matin sa base de Lorient. Les sept marins ont passé le relais à l’équipe technique, en ordre de marche pour remettre le trimaran en état dans (…)
-
fr : Trimaran SVR-Lazartigue • Trophée Jules Verne
Contraint d’abréger sa tentative de Trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance), à la suite d’une avarie subie dans la nuit de lundi à mardi, le Trimaran SVR-Lazartigue est rentré à Concarneau, vendredi après-midi, accueilli par les équipes à terre pleinement mobilisées. Le temps d’effectuer les (…)
-
fr : Gitana Team • Maxi Edmond de Rothschild
Une semaine après son démâtage, survenu aux portes de la Méditerranée tandis qu’il ralliait la Bretagne à l’issue de sa 2e place dans la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour chez lui. Hier soir, au terme d’un convoyage de cinq jours durant lesquels ils ont dû s’armer de patience pour regagner leur port d’attache, (…)
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Finistère Atlantique
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
-
fr : Banque Populaire XI | Finistère Atlantique
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Place aux grandes manœuvres ! Alors que Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) a pris la 2e place en début de journée, ça se bouscule derrière. Une dorsale est en train de bloquer tous les poursuivants ce week-end, créant un regroupement de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence, 13e). Dès qu’ils sortiront de cette zone (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Au cœur de l’océan Indien, le skipper Freelance.com, actuellement 30e, a dû batailler pour résister à une dépression particulièrement virulente. Victime d’une avarie sur sa voile d’avant, de problèmes sur ses systèmes de safran et sur ses hydrogénérateurs, il a dû s’employer pour réparer à proximité des Kerguelen, notamment en montant au mât à (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
En ce 32e jour de course, le skipper de MACIF Santé Prévoyance poursuit sa chevauchée express sur le Vendée Globe après avoir englouti le tronçon Cap de Bonne Espérance / Cap Leeuwin en 9 jours et 22 heures. Un record ! Devant depuis le 30 novembre, Charlie Dalin caracole toujours aux commandes de la course avec plus de 300 milles d’avance sur (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Si, à l’approche de l’Océan Pacifique, une certaine routine s’installe dans la vie solitaire du marin de VULNERABLE, son cerveau turbine à toute allure, pour négocier à compter d’aujourd’hui une dorsale version passage à niveau, qui pourrait se refermer tout juste derrière lui ! Pas de temps à lambiner ! Thomas doit aussi se projeter vers cet (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Sam, rookie du Vendée Globe, s’accroche à sa septième place, quelques 7 heures derrière Nico Lunven (Holcim-PRB) au cap Leeuwin, oublieux de ces considérations comptables et uniquement focalisé sur sa trajectoire, avec pour enjeux de ne pas laisser glisser en un système météo différent du sien ses prédécesseurs. Une dorsale anticyclonique se (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Mardi 10 décembre à 15h13 (heure française), Yoann Richomme, skipper de l’IMOCA Paprec Arkéa, a passé le cap Leeuwin à la 3e place, le deuxième cap symbolique du plus connu des tours du monde. Un passage symbolique et heureux après plusieurs jours à résister à des conditions particulièrement virulentes. Fidèle à lui-même, Yoann a tenu bon et (…)
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Une semaine après avoir interrompu sa tentative sur le Trophée Jules Verne après un peu moins de quatre jours de mer pour cause de casse du safran central, l’équipage de Sodebo Ultim 3 a rejoint ce mardi matin sa base de Lorient. Les sept marins ont passé le relais à l’équipe technique, en ordre de marche pour remettre le trimaran en état dans (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Alors qu’il est en mer depuis un mois désormais dans le cadre du Vendée Globe, Giancarlo Pedote est en pleine traversée d’une mer en effervescence. Entre dépressions à la chaîne, mer croisée et fatigue omniprésente, chaque mile devient un défi. Loin d’être un terrain de jeu facile, l’océan Indien se révèle une lessiveuse impitoyable où chaque (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)