SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau TeamWork

Justine Mettraux : "le choix de proposer [la Transat AG2R] à Isa [Joschke] s’est fait assez naturellement"

jeudi 1er février 2018Redaction SSS [Source RP]

C’est un duo 100% féminin qui prendra le départ de la Transat AG2R La Mondiale le 22 avril prochain. Justine Mettraux et Isabelle Joschke s’aligneront sous les couleurs de TeamWork pour une première participation à cette course en double entre Concarneau et Saint-Barth.

Après une année 2017 intense qui a vu Justine décrocher une très belle 7e place sur la Solitaire Urgo Le Figaro ainsi qu’une 4e place en Class40 sur la Transat Jacques Vabre aux côtés de Bertrand Delesne, l’année 2018 s’annonce tout aussi passionnante pour la skippeuse genevoise. À peine rentrée d’Asie avec une 2e place sur l’étape Melbourne – Hong Kong de la Volvo Ocean Race sur le VO65 Dongfeng skippé par Charles Caudrelier, Justine se tourne déjà vers sa saison Figaro avec La Transat AG2R La Mondiale comme objectif majeur de ce début d’année.

Pour cette transatlantique en double à armes égales, Justine a choisi d’embarquer à bord de son Figaro TeamWork la talentueuse navigatrice franco-allemande Isabelle Joschke. Ce ne sera d’ailleurs pas une première collaboration pour les deux lorientaises d’adoption puisqu’elles ont déjà couru ensemble sur le Mini-Fastnet et la Demi-Clé.

« La dernière fois qu’on a navigué ensemble c’était en mini, en 2013, » indique Justine. « Depuis, on a chacune continué à progresser et j’avais bien envie de naviguer à nouveau avec Isabelle maintenant qu’on a plus d’expérience. »

Justine et Isabelle ont commencé les entraînements Figaro avec le Pôle Lorient Grand Large en début de semaine et auront tout le mois de février pour parfaire leur préparation. Elles participeront à la Solo Concarneau en double début avril avant de prendre le départ de la Transat AG2R La Mondiale.

Justine Mettraux : « On s’est vu au Brésil à l’arrivée de la Transat Jacques Vabre et le choix de proposer à Isa s’est fait assez naturellement. Isa était disponible en début de saison et c’est aussi une des femmes avec le plus d’expérience au large. J’avais envie de naviguer avec quelqu’un qui connait bien le support car on ne va pas avoir beaucoup de temps pour se préparer. Avec huit saisons en Figaro, le bateau, elle le connaît bien ! C’est aussi quelqu’un que j’apprécie beaucoup et quand tu passes une vingtaine de jours en mer, c’est important de partir avec une personne avec qui tu t’entends bien ! »

Isabelle Joschke : « J’adore naviguer au large et j’ai toujours beaucoup de plaisir à faire des transats. Mon Imoca est en chantier jusqu’en mars, donc j’avais du temps libre. La perspective de m’associer à Justine m’a tout de suite enchantée, je n’ai pas beaucoup hésité. Et puis naviguer avec Justine, je l’ai déjà fait et j’ai adoré notre expérience en 2013. Quand je la vois fonctionner, j’ai un peu l’impression de me voir quelques années en arrière. Humainement, on s’entend bien, c’est une fille super chouette et sportivement, elle a des qualités énormes. Donc je suis ravie de m’associer à ce projet et de courir avec elle, et pas seulement pour le plaisir de naviguer ensemble. J’ai aussi envie de bien marcher ! »


Voir en ligne : Info presse www.teamworkvoileetmontagne.com



A la une