#Multi50 #RdR2018
Erwan Le Roux : "Je suis content d’être arrivé et content d’avoir fait ce que j’ai fait"
vendredi 16 novembre 2018 – Redaction SSS [Source RP]
Arrivé à Pointe-à-Pitre ce vendredi à 15h09 (heure de Paris), Erwan Le Roux a bouclé le parcours de la 11e Route du Rhum – Destination Guadeloupe, terminant ainsi à la deuxième place dans la catégorie des Multi50 derrière Armel Tripon. Le skipper de FenêtréA - Mix Buffet qui a été confronté à différents problèmes techniques et ainsi contraint à deux escales - à Roscoff d’abord puis aux Açores ensuite -, est allé au bout de lui-même, faisant preuve d’une détermination et d’une abnégation sans faille.
Ses premiers mots à chaud :
« J’éprouve mille sentiments en même temps. Je suis content d’être arrivé et content d’avoir fait ce que j’ai fait mais j’avoue que j’ai un peu du mal à atterrir. Je suis tellement cramé… De toutes les transats que j’ai faites, celle-ci a assurément été la plus dure à tous les niveaux mais aussi la plus engagée. Même la transat Jacques Vabre que j’avais faite en double avec Yann Eliès en 2013 n’avait pas été aussi extrême. Une météo de dingue, des problèmes techniques… Tout ça a fait que cette Route du Rhum a été dure. Heureusement, la deuxième partie, après les Açores, a vraiment été du pur bonheur. J’ai alors retrouvé la notion de plaisir. Ca a été la récompense du super boulot réalisé par les gars de l’équipe à Ponta Delgada sur le pilote automatique. Le bateau était facile, hyper safe… Personne n’a d’ailleurs rivalisé avec nous sur cette portion du parcours puisque constamment, nous avons été les plus rapides. Vraiment c’était génial et ça m’a fait du bien. En termes d’émotions, je suis vraiment passé pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ces deux dernières semaines. J’ai même encore pleuré encore tout seul sur mon bateau hier soir… J’ai vraiment repoussé mes limites. Je suis complètement sorti de ma zone de confort et je suis même allé très très loin au-delà. Ca fait du bien de se dire qu’on est capable de supporter ça, surtout quand on a d’autres projets derrière qui demandent, eux aussi, une grosse dose d’engagement, mais dans l’immédiat, je ne pense qu’à une chose : me reposer ».
- Heure d’arrivée : 10 heures, 09 minutes et 12 secondes (heure de Guadeloupe)
- Temps de parcours : 12 jours, 1 heure, 9 minutes et 12 secondes
– Info presse Team FenêtréA-Mix Buffet
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
Après 6 mois de chantier à Lorient et une remise à l’eau le 24 avril dernier, le Maxi Banque Populaire XI s’alignait ce samedi sur le Tour de Belle-Île, sa première course officielle en 2025. À l’issue d’une course de 3 heures 13 minutes et 40 secondes autour de l’île bretonne, Armel et son équipage se sont montrés les plus rapides et l’ont (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Le Championnat Ocean Fifty Series revient en 2025 avec de nouveaux skippers, de nouveaux partenaires et des projets innovants. Les deux bateaux les plus récents de la flotte changent de main, un onzième bateau sera mis à l’eau courant mai. Deux teams négocient actuellement la vente de leurs trimarans. La classe remet en question son empreinte (…)
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Catamarans à foils
Les barbares de brise sont de retour et l’ont fait : conjurer le sort en décrochant avec brio leur première place en finale ici à San Francisco pour leur 3e événement dans cette Saison 2025. A l’issue d’une belle bataille, l’équipe de France signe sous le Golden Gate Bridge un magnifique podium sur la troisième marche derrière l’équipe (…)
-
en : Foiling catamarans
Spain has triumphed once again in San Francisco, defeating NorthStar Canada (2nd) and France (3rd) to become the fifth winner in five events this season. Despite a catastrophic wing collapse at the start of race seven, Australia moves into first overall. All athletes are accounted for with no injuries on-board. The cause of the incident is not (…)
-
en : Wingfoil racing
Three times Wingfoil Racing World Cup champion Mathis Ghio of France has won the season opener in Dakhla, Morocco. The women’s competition was claimed by the 2024 series silver medallist Maddalena Spanu of Italy. Both gave dominant performances that will act as an ominous warning to their fellow competitors.
-
fr : Class40 Neo Sailing Technologies
Certaines choses ne s’expliquent pas, la rencontre et le feeling entre Thomas et Cédric en est une parfaite illustration. Cédric de Kervenoaël, président de la Class40 ayant à sa disposition le Pogo S4 191, reste profondément attaché à l’esprit Pro-Am qui perdure sur le circuit. Animé par une volonté de transmission, il a souhaité offrir à un (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Le parcours a été annoncé, aujourd’hui, au siège social de Guy Cotten à Tregunc, partenaire historique de cette compétition vélique créée, il y a un peu moins de trente ans. Cette épreuve ne pourrait être organisée sans le concours de la Région Bretagne, la Banque Populaire Grand Ouest et Le Télégramme.
-
fr : Engin de vitesse
Flashé à plus de 51 noeuds (95km/h) au large de Leucate, le bateau SP80 rejoint le cercle très fermé des voiliers capables de franchir la mythique barrière des 50 noeuds sur lʼeau. Lʼéquipe continue sa progression et vise de battre le record du monde de vitesse à la voile avant lʼété 2025. Pour cela, il faudra dépasser les 65,45 nœuds (121 (…)