SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#470

Mondial 470 : Camille Lecointre et Hélène Defrance ont pris l’or en Argentine

Camille Lecointre : "C’est la première fois que nous prenions le départ de la Medal Race avec 6 points d’avance"

samedi 27 février 2016Redaction SSS [Source RP]

Le duo français Camille Lecointre - Hélène Defrance, qui court sa 3è saison, vient de remporter le Championnat du Monde de 470 en Argentine, ce samedi après-midi. Que rêver de mieux cinq mois et demi avant les Jeux Olympiques de Rio ? Retour sur une performance exceptionnelle.

Toujours bien placées sur les Championnats du Monde, Camille Lecointre et Hélène Defrance étaient montées sur le podium, à la 3è place, pour la première fois en 2015 à Haifa (Israel). Cette médaille de bronze a été comme un déclic.

Le Championnat du Monde 2016 arrivant peu de temps après, il leur restait à peine 4 mois pour mettre en place une méthode de préparation qu’elles avaient amorcée en Israel avec leur entraîneur, Gildas Philippe. Repérer le plan d’eau, s’imprégner de l’atmosphère du site, se mettre en mode "famille" et repos avant l’épreuve sont devenus des éléments essentiels. L’exceptionnelle semaine de Championnat qui vient de se dérouler en est la preuve.

Avant le départ de la Medal Race ce samedi matin, Camille se montrait confiante :

"Nous sommes super contentes de notre semaine. Ca va être très serré cet après-midi mais nos entraînements en janvier nous ont mises en confiance."

Les deux françaises peuvent enfin rêver des Jeux. La Fédération Française de Voile annoncera les équipages sélectionnés en 470 dans les prochaines semaines.

Gildas Philippe, entraîneur : "Elles ont été au top toute la semaine, un cran au-dessus des autres équipages. Elles s’étaient bien préparées sur le site en janvier pendant deux semaines d’entraînement. Sur le plan physique, elles s’étaient bien préparées également, pour arriver en grande forme avec de la fraîcheur. Elles viennent de démontrer qu’elles sont dans une bonne dynamique. Le fait de s’être entrainées avec les garçons de l’équipe de France a été un atout important également."

Camille Lecointre : "C’est la première fois que nous prenions le départ de la Medal Race avec 6 points d’avance sur nos concurrentes. Il fallait les utiliser le mieux possible. Et ça n’a pas été une formalité ! C’était super compliqué avec un vent très instable entre 5 et 15 noeuds de vent. Parfois nous étions premières, parfois dernières, mais toujours à proximité de nos concurrentes directes. Ce n’est qu’à la fin que nous avons vu que ça le faisait. Nous avons continué à gérer notre vent sans regarder ce que faisaient les autres. Ce matin, j’avais fait abstraction du résultat. J’étais concentrée, sans pression.

Le début de la semaine avait commencé vraiment fort dans des conditions que nous apprécions, vent léger et mer plate. A part vendredi lorsque les chinoises nous ont fait des soucis (dessalage, 15è place ndlr), tout s’est bien passé. Nous avons plutôt pris de bons départs, c’est une des clés de la réussite dans une flotte de 40 bateaux. Les autrichiennes (Championnes du Monde 2015) et les néo-zélandaises (Championnes Olympiques 2012) ont mis du temps à remonter au classement, les chinoises ont été dangereuses mais ce n’est pas étonnant (Championnes du Monde 2013)."

Hélène Defrance : "C’est géant ! Il y a tellement de paramètres à gérer pour arriver à une telle victoire, c’est vraiment géant. J’ai adoré cette semaine, à aucun moment nous avons été déstabilisées, nous avons bien géré, nous avons suivi notre intuition. J’avais mal dormi durant 2 nuits, alors hier soir je me suis posée même s’il était tard, j’ai pris du temps. Et j’ai super bien dormi, j’ai même rêvé que nous avions gagné ! Je ne me suis pas laissée envahir par l’émotion pour autant aujourd’hui. Je suis super satisfaite, nous avions identifié des points essentiels dans notre préparation, nous nous y sommes tenues jusqu’au bout."


Voir en ligne : Info presse Kaori / lecointre-defrance-sailing2016.blogspot.fr


Planning

  • 10 – 13 février : Championnat Sud-Américain
  • 20 – 27 février : Championnat du Monde, San Isidro

Pour en savoir plus : http://2016worlds.470.org/en/default/races/race



A la une