SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#TousPourLaCoupe

Groupama Team France : Franck Cammas présente ses 9 équipiers

Bertrand Pacé : "Nous verrons à Oman si nous récolterons les fruits de notre travail"

mardi 16 février 2016Redaction SSS [Source RP]

Bertrand Pacé (coach) et Neil Maclean-Martin (préparateur physique) entrainent actuellement un groupe de dix hommes en alternant les sessions sur l’eau à Quiberon mais aussi les stages en haute montagne ou encore en salle de musculation.

Bertrand Pacé : « Si les talents sont réunis au sein de Groupama Team France, les individualités doivent se mettre au service du collectif. C’est cette cohésion de groupe que nous avons particulièrement travaillée cet hiver avec une équipe renouvelée. Nous verrons à Oman si nous récolterons les fruits de notre travail. »

Rien n’est laissé au hasard, les planning sont denses et la rigueur de mise afin d’être en mesure de piloter un AC45 Series nerveux et puissant. Ce catamaran monotype, à foils, de 13,45 mètres de long muni d’une aile rigide de 21,50 mètres de hauteur, est mené par cinq équipiers dont le poids total d’équipage ne peut excéder 437,5 kilos, soit 87,5 kilos par personne. L’équipage qui porte des protections et est obligatoirement casqué, se compose d’un barreur, d’un régleur d’aile, d’un tacticien, d’un régleur de voiles d’avant, et d’un équipier d’avant.

Pour la première épreuve 2016 du circuit préliminaire des Louis Vuitton America’s Cup Wolrd Series qui se joue les 27 et 28 février prochain à Muscat (Oman), Franck Cammas, toujours en rééducation suite à sa fracture ouverte du tibia-péroné en novembre 2015 lors d’un entraînement, n’est pas à bord.

Le Néo-Zélandais Adam Minoprio champion du monde de match racing à 24 ans, qui était équipier à bord de l’AC 45 Turbo Luna Rossa, assure l’intérim comme barreur. Il est assisté au réglage de l’aile par le Marseillais Thierry Fouchier, seul Français à avoir remporté la Coupe de l’America, à la tactique par Thomas Le Breton, transfuge de l’équipe de France olympique de Finn, aux réglages des voiles d’avant par l’expérimenté Hervé Cunningham, et sur la plage avant par le bouillant Devan Le Bihan.


Voir en ligne : Info presse groupamateamfrance.fr


Son équipe vue par Franck Cammas

Adam Minoprio (Nouvelle-Zélande). 30 ans. Champion du monde de match racing (2009), second de la Volvo Ocean Race sur Camper (2011-2012) :

« Je l’ai connu lors de la Volvo Ocean Race. C’est un « Kiwi » un peu différent des autres « Kiwis », qui a déjà beaucoup collaboré avec des équipes étrangères et qui nous a été recommandé par Martin Fischer du Design Team. Il a beaucoup navigué en AC 45 Turbo, jamais en compétition sur AC 45, mais c’est le barreur idéal pour me remplacer, me faire progresser et hausser mon niveau. »

Thierry Fouchier (France). 49 ans. Vainqueur du World Match Racing Tour (2001). 4 participations à la Coupe de l’America, dont une victoire sur BMW Oracle (2010) :

« Il était déjà avec moi sur Groupama 1 et 2 et nous nous connaissons donc bien. C’est à la fois la maturité et la sérénité à bord. En même temps c’est quelqu’un de très précis. Il nous apporte cette immense expérience de la Coupe que nous n’avons pas, et reste toujours très calme même dans les situations où il y a le feu. Indispensable. »

Hervé Cunningham (France). 43 ans. Spécialiste des multicoques, régate au plus haut niveau en ORMA, Mod 70, D35, Extreme Sailing Series…

« Je n’ai régaté qu’une seule fois avec lui (une épreuve d extreme40), car il était souvent sur des projets concurrents. Il a une énorme expérience sur de nombreux supports dont la Coupe de l’America, et est incontournable en France. C’est un grand professionnel, qui à bord est très précieux, et toujours là où il faut quand il faut aider lors des manœuvres. »

Thomas Le Breton (France). 34 ans. Trois préparations olympiques. Numéro trois mondial en Finn (2011). Navigant sur le MOD 70 d’OmanSail :

« Il nous a rejoint il y a peu. Il a toutes les qualités requises et le profil parfait dont nous avons besoin sur ces bateaux. Non seulement son physique est impressionnant, mais c’est un tacticien très pointu, quelqu’un de très calme et serein à bord, qui parle peu mais toujours à bon escient. »

Devan Le Bihan (France). 32 ans. Vainqueur du Tour de France à la Voile, Extrême Sailing Series, AC45 Series Groupama Team France sur la saison 2015 :

« Il est un peu plus jeune et n’a donc pas l’expérience des autres, mais travaille depuis une dizaine d’années pour atteindre l’excellence. Il vient du match racing, a touché à tout, et se prépare très sérieusement physiquement, avec une approche très professionnelle. De plus, il est costaud ! »

Arnaud Jarlegan (France). 39 ans. Deux préparations olympiques en Tornado (avec Billy Besson), champion d’Europe et du Monde de F 18 :

« Il a un grosse expérience en catamaran de sport, et apporte sa sensibilité des petits bateaux, ce qui sur un AC45 est primordial. Il est très grand, a des capacités de gestuelle qui sont au-dessus de la moyenne, et de très bons réflexes notamment sur ce type de bateaux. »

Olivier Herledant (France). 35 ans. Vice-champion du Monde de match racing :

« C’est un profil incontournable, car c’est un gros gabarit à la tête bien faite, et qui a navigué longtemps à très haut niveau avec Mathieu Richard en match racing comme tacticien. Il ne connaît pas spécialement le multicoque, mais apprend très vite, est à la fois précis et calme. »

Matthieu Vandame (France). 33 ans. Champion du Monde de F18, vainqueur du Tour de France à la voile :

« On s’est souvent côtoyé en Nacra 17 et avons régaté ensemble en F18. Il n’a pas encore l’expérience des gros bateaux car il est jeune, mais possède un physique impressionnant, une personnalité, la motivation et l’attitude parfaite dans ce type de projet. »

Nicolas Heintz (France). 32 ans. Champion d’Europe de match racing. Spécialiste du GC32 :

« Il nous a rejoint il y a peu. C’est celui que je connais le moins. Il navigue depuis longtemps en GC32 avec des étrangers. C‘est quelqu’un de très sérieux sur l’entraînement physique et très précieux sur la préparation des bateaux. Non seulement, c’est le plus puissant de l’équipe, mais il a un fort potentiel. »

L’équipage Groupama Team France à Oman

  • Adam Minoprio à la barre
  • Thierry Fouchier au réglage de l’aile
  • Thomas Le Breton à la tactique
  • Hervé Cunningham aux réglages des voiles d’avant
  • Devan Le Bihan n°1

A noter : Franck Cammas sera présent à Oman en observateur, avant de reprendre la barre de l’AC45 Series au cours de la semaine d’entrainements du lundi 29 février au dimanche 6 mars.



A la une