#SpiOF
Spi Ouest-France Destination Morbihan : Yves le Blevec l’emporte en MACH 6.5
"Nous avons tous les quatre participé à au moins une Mini Transat et c’est notre dénominateur commun"
lundi 28 mars 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Une journée, cinq manches : le bref résumé du Spi Ouest-France Destination Morbihan pour les MACH 6.5. Mais ce serait un peu court de s’arrêter là. Ce serait omettre les conditions météo exceptionnelles de vendredi, l’ambiance au sein des équipes et de la classe, les bons moments passés à discuter en attendant une accalmie qui ne pointera jamais le bout de son nez et des huîtres en veux-tu en voilà. Ce serait aussi oublier les grands vainqueurs de cette édition 2016 du Spi Ouest-France en MACH 6.5 : Yves le Blevec et son équipage sur Actual. En prenant la tête dès le début de la compétition, ils se sont assurés la première place du podium devant Manu Guédon sur DBT CEV - Le Carré 56 et Yann Sassy et Damien Cloarec sur l’Ankou qui prennent la troisième place.
"Nous avons été présents quand il le fallait", explique Yves Le Blevec. "Il n’y avait qu’une journée de course, il fallait rester concentrés dessus et ne commettre aucune faute. Nous nous étions entraînés la veille et avions identifié les facteurs de perte, que nous avons réussi à éviter vendredi. Le niveau dans la classe étant homogène, tu gagnes en ne perdant pas. Par exemple, il était important de ne pas se faire prendre lors du départ sous pavillon noir. C’est là que nous avons pris l’avantage sur nos deux concurrents les plus sérieux."
Davy Beaudart, ministe, dirigeant du chantier naval Nauty’Mor et qui collabore régulièrement avec Yves, commente : " Nous n’étions pas sûrs de pouvoir valider cinq manches dans la même journée et la victoire s’est jouée sur la dernière course car nous étions à égalité de points avec Manu Guedon. Mais nous étions en confiance et tout s’est déroulé comme prévu."
Sandrine Bertho du team Actual partage le même avis : "C’était une régate comme sur le plan : c’est agréable et c’est ce que l’on voudrait tout le temps ! Chaque année on se dit que l’on va gagner, et cette année c’est la bonne !".
Pour Nicolas d’Estais, ministe émérite qui remplace Cyril Ducrot, il a été facile d’intégrer cet équipage bien rôdé. Selon lui, la confiance dans la préparation et le matériel ont aussi été des facteurs essentiels à cette réussite :
" Il y a eu un gros travail sur le bateau : le carénage, les réglages et le gréement. Il y a une belle sérénité à bord, d’ailleurs bon nombre de manœuvres se font dans le silence."
Yves le Blevec conclue : " Nous sommes ravis d’avoir remporté le Spi Ouest-France, nous avons encore une belle marge de progression et nous ne comptons pas en rester là ! Nous avons tous les quatre participé à au moins une Mini Transat et c’est notre dénominateur commun. J’aime naviguer avec des ministes car ils ont un bon esprit et de bonnes compétences. Maintenant nous allons nous concentrer sur le projet Ultim sur The Transat, qui est un gros objectif."
Rendez-vous pour tous les MACH 6.5 au Grand Prix de l’Ecole Navale à Camaret du 5 au 8 mai 2016 pour la deuxième manche du Championnat.
Voir en ligne : Info presse Célia Mas Delfault / classe MACH 6.5
Les résultats
- 1. Actual - Y. Le Blevec - 5 points
- 2. DBT CEV - Le Carré 56 - M. Guedon - 7 points
- 3. L’Ankou - Y. Sassy - 12 points
- 4. MACH2SD - M. de St-Denis - 14 points
- 5. Delmon Industrie - P. Blanchot - 17 points
- 6. Generali - Horizon Mixité - I. Joschke - 19 points
- 7. Alternative Sailing - V.Busnel - 21 points
- 8. Sharp - Y. Pelpel - 28 points
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
-
fr : La Trinité sur mer
Lundi 10 avril, après quatre jours de régate intenses et quatorze courses au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, les Mach 6.5 et les Open 7.50 ont affalé les voiles et mis les cirés à sécher. Une dernière journée pluvieuse dans 18 à 22 nœuds de vent n’a pas entamé le moral ni la motivation des seize équipages en sportboats. Les (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Dernier jour pour la compétition 100% féminine de l’APCC Voile Sportive. La Women’s Cup a réuni cette année 120 régatières venues de toute la France pendant 3 jours. Un grand succès pour la course imaginée par l’APCC en 2011. Elle marque le début du championnat WLS Trophy (qui compte 10 étapes) de la Fédération Française de Voile.
-
fr : 21e Grand Prix de l’Ecole Navale
Après trois jours de compétition, le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est achevé dans des conditions idéales de vent et de soleil. Près de 200 bateaux ont participé au renouveau de ce grand rendez-vous disputé à Brest ainsi qu’en Presqu’île de Crozon. Trois titres de champions de France ont été décernés en J80, Open 5.70 ainsi que pour les (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Place aux grandes manœuvres ! Alors que Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) a pris la 2e place en début de journée, ça se bouscule derrière. Une dorsale est en train de bloquer tous les poursuivants ce week-end, créant un regroupement de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence, 13e). Dès qu’ils sortiront de cette zone (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Au cœur de l’océan Indien, le skipper Freelance.com, actuellement 30e, a dû batailler pour résister à une dépression particulièrement virulente. Victime d’une avarie sur sa voile d’avant, de problèmes sur ses systèmes de safran et sur ses hydrogénérateurs, il a dû s’employer pour réparer à proximité des Kerguelen, notamment en montant au mât à (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
En ce 32e jour de course, le skipper de MACIF Santé Prévoyance poursuit sa chevauchée express sur le Vendée Globe après avoir englouti le tronçon Cap de Bonne Espérance / Cap Leeuwin en 9 jours et 22 heures. Un record ! Devant depuis le 30 novembre, Charlie Dalin caracole toujours aux commandes de la course avec plus de 300 milles d’avance sur (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Si, à l’approche de l’Océan Pacifique, une certaine routine s’installe dans la vie solitaire du marin de VULNERABLE, son cerveau turbine à toute allure, pour négocier à compter d’aujourd’hui une dorsale version passage à niveau, qui pourrait se refermer tout juste derrière lui ! Pas de temps à lambiner ! Thomas doit aussi se projeter vers cet (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Sam, rookie du Vendée Globe, s’accroche à sa septième place, quelques 7 heures derrière Nico Lunven (Holcim-PRB) au cap Leeuwin, oublieux de ces considérations comptables et uniquement focalisé sur sa trajectoire, avec pour enjeux de ne pas laisser glisser en un système météo différent du sien ses prédécesseurs. Une dorsale anticyclonique se (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Mardi 10 décembre à 15h13 (heure française), Yoann Richomme, skipper de l’IMOCA Paprec Arkéa, a passé le cap Leeuwin à la 3e place, le deuxième cap symbolique du plus connu des tours du monde. Un passage symbolique et heureux après plusieurs jours à résister à des conditions particulièrement virulentes. Fidèle à lui-même, Yoann a tenu bon et (…)
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Une semaine après avoir interrompu sa tentative sur le Trophée Jules Verne après un peu moins de quatre jours de mer pour cause de casse du safran central, l’équipage de Sodebo Ultim 3 a rejoint ce mardi matin sa base de Lorient. Les sept marins ont passé le relais à l’équipe technique, en ordre de marche pour remettre le trimaran en état dans (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Alors qu’il est en mer depuis un mois désormais dans le cadre du Vendée Globe, Giancarlo Pedote est en pleine traversée d’une mer en effervescence. Entre dépressions à la chaîne, mer croisée et fatigue omniprésente, chaque mile devient un défi. Loin d’être un terrain de jeu facile, l’océan Indien se révèle une lessiveuse impitoyable où chaque (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)