Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#TALM

Transat AG2R La Mondiale : Le bateau Skipper Macif a démâté le 8 avril à 11h45

Charlie Dalin et Yoann Richomme vont bien et n’ont pas demandé assistance

vendredi 8 avril 2016Redaction SSS [Source RP]

Ce vendredi 8 avril à 11h45, Yoann Richomme et Charlie Dalin contactaient la direction de course de la Transat AG2R La Mondiale pour l’avertir du démâtage du Figaro Bénéteau Skipper Macif. Parti de Concarneau le dimanche 3 avril dernier, le binôme réalisait un superbe début de course : toujours dans le paquet de tête, auteurs de jolies options stratégiques, les deux marins sont très déçus de cet arrêt brutal.

Explications et réactions des deux skippers Macif

Yoann Richomme : « Il y avait beaucoup de mer et beaucoup de vent. Nous étions tous les deux sur le pont pour empanner (ndlr : changement de direction sous vent arrière). Le vent soufflait à 30-35 nœuds et il y avait de grosses bascules de vent. En sortie d’empannage, nous avons perdu le contrôle du bateau. Le tangon (ndlr : espar qui relie le mât à la voile d’avant) s’est enfoncé dans l’eau. La pression a été telle que le mât s’est brisé en deux, à environ deux mètres du pont. Nous sommes bien sûr déçus par rapport à notre engagement et notre début de course qui s’annonçait prometteur. »

Charlie Dalin : « Vu l’état de la mer, nous avons vite libéré le gréement qui était rapidement tombé sur le pont, pour qu’il n’abîme pas davantage le bateau. Le plus rageant est que nous avions été conservateurs sur le début de course, souvent sous petit spi afin de préserver le matériel. Tout ça en étant dans le match. »

Actuellement à 150 milles de Madère, les deux skippers et le préparateur, Donatien Carme, réfléchissent désormais à la suite des événements.

« Ils peuvent se diriger vers Madère ou vers les Canaries, mais cela représente au minimum 30 heures de mer. Nous sommes en discussion avec les autorités portuaires et plusieurs affréteurs de cargo pour trouver la meilleure solution, permettant ensuite de rapatrier le bateau. »


Voir en ligne : Info presse www.macifcourseaularge.com



A la une