SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ENGIE KITE TOUR 2016

France Kitesurf Speed Crossing : Philippe Axmann et Alexia Fancelli prennent les titres 2016

lundi 10 octobre 2016Information FFVL

La finale du Championnat de France de Kitesurf Speed Crossing, appelé ENGIE KITE TOUR 2016 s’est achevée dimanche 9 octobre sur la plage de l’Almanarre à Hyères dans le Var. Elle a rassemblé 127 kitesurfers venus de toute la France, en record.

En alignant amateurs et professionnels de la discipline sur le départ, quelque soit le support de glisse choisi (Foil, Race, Surf, Twin-Tip), ce format unique de compétition est une formidable vitrine pour le sport. Le succès sans précédent de la finale 2016 avec ce record de participants prouve que la compétition proposée et régie par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et organisée sur cette étape par le Club local HKA, séduit le plus grand nombre de riders et que le kitesurf français est en plein essor.

Les manches se sont enchainées pour les 127 riders qui ont navigué entre 25 et 30 nœuds sur le plan d’eau, soit plus de 55 km. Les meilleurs riders ont tiré des bords à plus de 70 km, un spectacle époustouflant pour les spectateurs depuis la plage. La compétition peut s’assimiler à une course : les riders ont navigué sur un parcours en « V » d’environ 5 km formé par des bouées. 7 manches ont été courues sur la finale et cinq sont comptabilisées et ajoutées aux résultats des trois étapes précédentes pour le classement final.

Classement Championnat de France Speed Crossing 2016 :

Cette saison, le niveau des riders est particulièrement élevé dans la catégorie Séniors Hommes et la place tant convoitée sur la première marche du podium s’est jouée à 0,01 point sur 2597,37 !! C’est la régularité de Philippe Axmann sur l’ensemble de la saison qui paye. Il est sacré pour la deuxième année consécutive, Champion de France de Kitesurf Speed Crossing 2016. Il est suivi de Titouan Galéa puis Théo de Ramecourt. Malgré son Grand Chelem sur cette finale, Axel Mazella finit 6e derrière Alex Caizergues, kitesurfer français le plus titré et actuel recordman du monde vitesse en kite avec les 104,08km.

Chez les jeunes, la relève est assurée, comme le démontre l’incroyable performance de Théo Lhostis rider de 17 ans qui s’est imposé devant tous les kitesurfers à l’arrivée de la dernière manche courue samedi au scratch. Il est sans aucun doute à suivre sur le circuit 2017.

Chez les Femmes, dans la catégorie Séniors, c’est sans surprise Alexia Fancelli qui s’empare une nouvelle fois du titre de Championne de France de kitesurf Speed Crossing 2016. Elle a su largement s’imposer sur toutes les étapes courues dans sa catégorie. Louise Delorme finit second, elle est suivi de Mathilde Géron.


- Tous les résultats de l’étape sur www.afck.fr


A la une