#TheTransat

The Transat 2016 : Gilles Lamiré 1er Multi 50 à New York bat le record de la classe

"Je rêve de gagner une grande course au large depuis mes débuts"

dimanche 15 mai 2016Redaction SSS [Source RP]

Gilles Lamiré, parti de Plymouth outsider et revanchard, remporte haut la main The Transat Bakerly en Multi 50 ce samedi 14 mai à New York en 12 j 7 h 51 min. Le trimaran la French Tech Rennes Saint-Malo bat à plate couture le temps de référence de sa catégorie (14 j 1 h 23 min) détenu par Eric Bruneel sur Trilogic en 2004.


Le skipper Malouin a laissé éclater sa joie en épinglant à son palmarès sa première victoire en solitaire sur une transatlantique mythique et complexe qu’il a su mener de main de maître.

Sur 12 jours de traversée, il aura navigué en tête toute la deuxième partie de course en creusant un écart considérable de plus de 340 milles (630 km) sur son poursuivant Lalou Roucayrol, parti sur une option Nord fortement chaotique.

Le choix de la route au Sud des Açores, bien que plus longue et piégeuse, honore l’excellent tracé de son routeur Yvan Bourgnon reconnut pour son infaillible pugnacité.

A bord de son trimaran la French Tech Rennes Saint-Malo, taillé pour le grand large, Gilles Lamiré se félicite d’avoir embarqué le livre Victoire en Solitaire d’Eric Tabarly qui remporta cette même transat anglaise en 1964. Un clin d’œil à ce formidable navigateur qui a su l’inspirer et lui permettre d’inscrire lui aussi son exploit sur le circuit des Multi 50.


Voir en ligne : Info presse www.defi-nautic.fr



A la une