Tara Expéditions
Expédition Tara Pacific 2016-2018 : Tara a levé l’ancre pour 11.000 km avant les coraux du Pacifique
samedi 28 mai 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Samedi 28 mai en fin de journée, Tara a levé l’ancre pour mener sa nouvelle et 11e expédition en Asie-Pacifique. Durant 2 ans et demi, la goélette sillonnera l’océan le plus vaste de la planète pour ausculter la biodiversité des récifs coralliens et mieux comprendre son évolution face au changement climatique.
11 000 km avant les premiers récifs du Golfe du Panama
Après une journée de fête dédiée aux cultures du Pacifique et au corail, Tara a pris la mer aux cotés des nombreux plaisanciers venus saluer la goélette. Du port de Lorient aux premiers récifs coralliens de l’Est Pacifique, Tara parcourra pas moins de 11 000 km (6 000 mn). Après une traversée de l’Atlantique de 30 jours, Tara fera escale sur la côte Est des Etats-Unis à Miami avant d’emprunter le Canal de Panama mi-juillet.
40 000 échantillons de coraux et d’eau de mer
Les premières plongées sur les récifs coralliens auront lieu dès la sortie du Canal de Panama et se poursuivront, d’Est en Ouest, jusqu’au Japon durant la première année de l’expédition. Cette campagne associe biologistes coralliens, chimistes, océanographes, spécialistes du plancton et tentera de comparer le comportement de récifs coralliens face aux changements climatiques sur une vaste zone géographique qui n’a pas encore été appréhendée. De juin 2016 à septembre 2018, environ 40.000 échantillons seront prélevés et fourniront à terme de nouvelles données sur le rôle encore inconnu de certains paramètres biochimiques (acidité, salinité, turbidité, …) et certaines espèces intervenant dans la vie des récifs et leur adaptation aux changements environnementaux majeurs.
De nombreuses escales pour sensibiliser
Véritables oasis de vie, les récifs fournissent nourriture et abri à de nombreuses espèces. Ils assurent la subsistance directe à plus de 500 millions de personnes dans le monde grâce à la pêche. Au cours des 2 années d’expédition, Tara effectuera 70 escales pour sensibiliser sur la richesse et la fragilité des récifs.
La Fondation Tara Expéditions profitera de cette expédition pour interpeler les acteurs politiques et le monde économique, sensibiliser la société aux enjeux écologiques les plus urgents ainsi qu’aux problématiques rencontrées par les populations qui dépendent, comme tout un chacun, de la bonne santé de l’océan.
« Pour des régions de grande richesse biologique, comme les lagons et les barrières de coraux, des mesures de protection sont de plus en plus nécessaires. Mais en parallèle de la conservation de cette nature, il est indispensable de soutenir la recherche pour mieux connaître et protéger efficacement ces récifs »
explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions. Le développement durable et le dialogue environnemental sont des enjeux de long terme de ce début de XXIe siècle.
Voir en ligne : Info presse taraexpeditions.org
Etapes majeures
Panama, Malpelo (Colombie), Ile de Pâques, Papeete (Polynésie Française), Iles Cook, Samoa, Wallis et Futuna, Iles Kiribati, Micronésie, Mariannes, Japon, Taïwan, Fidji, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Australie, Papouasie Nouvelle Guinée, Palau, Philippines, Chine, Hong Kong, Corée du Sud, …
Au programme des escales : Projection, exposition, visites de scolaires, conférence avec une association locale. A chaque escale Tara donnera la parole aux habitants et acteurs engagés dans la recherche ou la préservation des récifspour faire connaître leur travail réalisé sur leurs territoires.
Tara Pacific en chiffres
- 11e expédition de Tara depuis 2003
- Plus de 2 ans d’expédition : mai 2016 - sept. 2018
- 30 pays visités
- 70 escales
- 100 000 km parcourus
- 40 archipels analysés de façon identique puis comparés
- 26 institutions et laboratoires de recherche
- 10 sites feront l’objet d’études ciblées sur des problématiques locales dont 5 en 2016-2017
- 40 000 échantillons prélevés en 2 ans
- 70 scientifiques embarqués issus de 8 pays différents
Dans la même rubrique
-
fr : Recherche climatique
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
-
fr : Mission océanographique
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
-
fr : Edition
Sein, l’île du bout du monde est un nouvel ouvrage réalisé en auto-édition. Il sortira le 25 octobre 2021 et est disponible en précommande. Chaque achat en précommande (ou souscription) permet de couvrir en partie les frais d’impression. L’ouvrage sera envoyé à sa sortie. Pour remercier les souscripteurs, la livraison sera accompagnée d’un (…)
-
fr : Environnement
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
-
fr : #Environnement #IMOCA
Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe et du navigateur Boris Herrmann, vient d’arriver dans la baie de New York, avec à son bord Greta Thunberg.
-
fr : #Expédition #VolvoOceanRace
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)