SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#PWAworldTour

PWA World tour : Matteo Iachino sacré Champion du Monde de Slalom à La Torche

samedi 29 octobre 2016Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les slalomeurs auraient aimé jouer le titre sur l’eau, surtout Pierre Mortefon, qui était toujours en lice pour le sacre mondial avant La Torche Windsurf. Eole en a décidé autrement. Après plusieurs jours à attendre le vent, le waiting game a pris fin à 13h45 : Matteo Iachino est donc sacré Champion du Monde de Slalom. Pierre Mortefon et Ross Williams complètent le podium.

Il aurait juste suffit d’un petit coup de pouce d’Eole et de quelques nœuds de plus pour permettre à la PWA de lancer la compétition de slalom aujourd’hui. Présents sur la page de Pors Carn dès 8h30 ce matin pour le premier briefing du jour, les riders ont espéré toute la matinée que le vent se lève. Malheureusement, les 7 nœuds établis de vent tant attendus pour lancer la compétition ne sont jamais rentrés dans la baie de Pors Carn. Le waiting game a donc pris fin à 13h45, heure à laquelle la PWA a pris la décision de mettre fin au suspens et de libérer les coureurs.

« Les prévisions étaient très favorables pour ce matin. Quand nous sommes arrivés sur la plage, il y a avait deux fois moins de vent que prévu, avec seulement 5 à 9 nœuds. Ce n’était donc pas suffisant pour lancer une compétition officielle. Plus la matinée a avancé, plus le vent est tombé. A 13h45, il n’y avait vraiment plus rien et aucune chance que le vent forcisse. Nous avons alors décidé d’annuler la compétition. Le classement mondial reste donc inchangé », explique Franck Roguet, juge PWA.

Leader au ranking mondial provisoire avant La Torche Windsurf, Matteo Iachino est donc sacré Champion du Monde de Slalom pour la 1re fois de sa carrière.

« La semaine a été longue, surtout les cinq dernières heures aujourd’hui. La présence de mes amis et de ma copine a rendu les choses plus faciles pour moi. Mais je pense quand même avoir vécu la semaine la plus dure de ma vie », commente Matteo Iachino, qui a décroché à La Torche sa 1re couronne mondiale. « L’année a été top. Je suis super content de gagner le titre, enfin. C’est génial de voir un rêve se réaliser. Je veux également féliciter tous les riders. Le niveau est très élevé en ce moment et il y a très peu d’écart entre nous », poursuit le rider italien.

Pierre Mortefon termine quant à lui sur la 2e marche du podium mondial, devant Ross Williams. Déçu de ne pas avoir pu courir la dernière étape du circuit, il tire néanmoins un bilan positif de sa saison. « Mon état d’esprit est mitigé. Je suis super content d’avoir fait une belle année, avec une victoire, des podiums…Une place de vice Champion du Monde, ce n’est pas ridicule. A côté de ça, c’est vrai que le titre n’était pas loin. L’année dernière, je suis passé à un cheveu, cette année à deux. Ca prouve qu’il faut continuer à travailler. Matteo est un gros bosseur, on a un peu le même fonctionnement. Il mérite son titre aujourd’hui, même si c’était serré », confie Pierre Mortefon.

« Je suis un peu frustré parce que la saison se joue sur trois erreurs dans l’année. C’est rien sur neuf mois de compétition. Mais c’est le jeu, c’est le sport, c’est ça qui est bien, et qui donne envie de pousser à l’entraînement en plein hiver, ou dans les moments difficiles. Ce soir, je serai content, et demain aussi sur le podium. C’est quand même une belle saison, y’a rien à dire. Et puis avec des si, on refait le monde. J’apprends d’année en année, je suis encore jeune, et puis l’année prochaine, ça sera peut être la bonne », ajoute-t-il.

Une belle journée de clôture dimanche

Le grand public est attendu nombreux demain sur la Pointe de La Torche pour la dernière journée de l’édition 2016 de La Torche Windsurf. « A partir de 14h00, on aura la présentation des nouveaux supports olympiques sur un petit parcours devant la plage avec Pierre Le Coq, médaillé de bronze en RS:X aux Jeux Olympiques de Rio l’été dernier, suivi par une petite conférence sur scène et une séance d’autographes », indique Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude. Points d’orgue de la journée, la cérémonie de clôture, qui se déroulera à 16h30 sur la grande scène avant un dernier concert, viendra conclure en beauté l’édition 2016 de La Torche Windsurf.



A la une