SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Mini650

Mini Fastnet : Charly Fernbach et Davy Beaudart à l’arrachée pour le classement séries

Ian Lipinski et Sébastien Picault vainqueurs en prototypes de la 31e édition

jeudi 23 juin 2016Redaction SSS [Source RP]

C’est terrible ce qui est arrivé à l’équipage Tchèque du « Pogo Dancer » ! Il était en tête des Séries à l’entrée de la baie de Douarnenez, quelques milles encore à parcourir pour lever les bras au ciel et savourer une victoire arrachée de haute lutte après presque quatre jours et nuits d’un combat incessant.

A terre, le drapeau Tchèque était déjà sorti, les titres des journalistes déjà trouvés, les copies prêtes à envoyer. Et puis « bim ! paf ! », une sorte de crochet du sort sous le menton et c’est le KO ! Un trou sans le moindre souffle de vent, plus rien, la mer se fait glu, plus rien ne bouge. Et là, un peu plus loin, à peine quelques encablures en arrière, les voiles gonflées des adversaires qui continuent de glisser sur l’Océan. Mètre après mètre, l’avance fond comme neige au soleil ! Ils sont là, juste derrière…à côté, à toucher…ça y est, ils sont devant ! C’est plié, foutu, la victoire leur échappe, comme un nuage qui passe. C’est à pleurer, la joie change de bord, le ciel est le même, mais les bras qui se dressent ont changé de camp, et seule la victoire est jolie.

Lipinski et Picault vainqueurs en proto

Ian Lipinski et Sébastien Picault ont franchi la ligne de ce 31e Mini Fastnet à 08 heures 13 minutes 08 secondes et remportent ainsi une victoire éclatante.

Le vent est revenu en fin de nuit et c’est à plus de 10 noeuds que le proto « Griffon.fr » (865) a fait son entrée en baie de Douarnenez. En tête depuis le début de la régate, le coursier bleu n’a laissé à personne le soin de mener la flotte de cette victorieuse balade irlandaise.

C’est avec une banane grande comme ça que Ian Lipinski et Sébastien Picault sont arrivés avec leur « Griffon.fr » aux pontons de Tréboul.

« Pic », comme l’appellent ses potes était volubile à souhait. Généralement taiseux, le Concarnois, à l’abri de sa chevelure de Viking, a plutôt l’habitude des borborygmes ou des grognements. En ce matin d’arrivée victorieuse, il répondait avec un plaisir évident à toutes les questions. De son côté, Ian laissait la parole, avec un plaisir tout aussi évident, à son co-skipper, mais aussi ami de longue date.


Pour suivre la course


Voir en ligne : Info presse www.minifastnet.winchesclub.org


Le classement séries :

  • 1. 869 - Charly Fernbach et Davy Beaudart – « Le Fauffiffon Hénaff » qui l’emportent à 12h 36mn 20s,
  • parcours bouclé en 3jours 17h 26mn 20s
  • 2. 887 - Pierre Chedeville et Paul Cloarec -« Blue Orange Games – Seaowl » à 12h 36mn 57s
  • 3. 913 - Germain Kerleveo et Fred Duthil « Technique Voile » à 12h 38mn 26s
  • 4. 909 - Tanguy Bouroullec et Erwan Tymen « Pogo Partners » à 12h 39mn 26s
  • 5. 910 - Tom Dolan et François Jambou « Offshoresailing.fr » à 12h 39mn 36s
  • 6. 902 - Clarisse Cremer et Clément Bouyssou « TBS » à 12h 40mn 56s
  • 7. 908 - Pavel Roubal et Milan Kolacek « Pogo Dancer » à 12h 41mn 30s

Le podium des prototypes

  • 1. 865 - Ian Lipinski / Sébastien Picault - Griffon.fr - arrivé ce matin à 8h 13mn 08s, a bouclé le parcours en 3jours 13h 3mn 8s
  • 2. 753 - Emmanuel Renaud / Nicolas d’Estais - Wild Side - arrivé à 12h 37mn 00s
  • 3. 618 - Maxime Sallé / Ludovic Mechin - On the road again 2 - arrivé à 13h 16mn 05s


A la une