SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#openmach

National OPEN MACH 2016 : Marc Guillemot l’emporte en Open 7.50 et Manu Guedon en 6.5

lundi 18 juillet 2016Redaction SSS [Source RP]

Bonne humeur et sportivité étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour le dernier jour du National OPEN MACH 2016 à la Trinité-sur-Mer. Grâce à des conditions idéales, 8 nœuds de vent et un soleil radieux, et pour le plus grand plaisir des coureurs, le Comité de Course a pu lancer trois manches. Étant donné les prévisions, le président du Comité de Course, Marc Eymond, ne s’attendait pas à pouvoir valider dix manches sur les trois jours. La matinée a été d’autant plus intéressante que, la pression augmentant, on a pu voir de belles bagarres entre les équipages et des passages de bouées très disputés.

Les Galactiques au firmament

En Open 7.50, les coureurs étaient sur les dents, bien décidés à ne pas laisser Marc Guillemot (Team SOG) et son équipage de choc, alias les Galactiques, les semer. En effet, après avoir remporté la manche 8, Marc a eu du fil à retordre avec ses deux concurrents directs, Sébastien Thetiot (Open Bar) et Antoine Gautier (Open Game) qui s’adjugent chacun une victoire aux deux manches suivantes. Même si les jeux étaient quasiment faits en partant ce matin, les équipages n’ont pas cédé le moindre point. Marc Guillemot, accompagné de Pascal Bidegorry, Charles Caudrelier, Alexandre Marmorat et Federico Theil, remporte donc cette édition avec brio devant Sébastien Thetiot et son équipage ultra motivé. Suivent Antoine Gautier et ses coéquipiers qui n’ont pas démérité en terminant cette régate sur une victoire.

La tête au Carré

L’enjeu était de taille ce matin pour Manu Guedon (Le Carré 56) et Mathieu Jones (Alternative Sailing). La journée d’hier s’était achevée sur une égalité entre les deux équipages et c’est à couteaux tirés qu’ils ont pris le départ. Manu Guedon remporte la manche 8 tandis que Mathieu Jones gagne la dernière malgré un rappel individuel au départ, qu’il aura su gérer avec le flegme qu’on lui connaît. L’équipage du Suisse Patrick Besson (Mach Sea Mumm) remporte la neuvième manche au nez et à la barbe de Manu Guedon.

Le podium reste finalement inchangé et c’est Manu Guedon, Fred Baratay, Anne Geoffroy et Pierre-François Dargnies qui remporte ce National. La bataille aura été dure et longue, puisque l’équipage débordant d’énergie de Mathieu Jones se place deuxième, à égalité de points avec Manu Guedon. Doran Gouron et son père Yves sur KMA3 conservent leur troisième place, grâce à leur régularité et malgré une journée en dent de scie.

Au Championnat Atlantique Sportboat UNCL MACH 6.5 2016, c’est Manu Guedon prend la tête devant un Mathieu Jones qui compte bien prendre sa revanche lors de l’OPEN MACH Trophy, les 27 et 28 août 2016.


Ils ont dit

Alex Marmorat - Team SOG : "C’était un week-end fabuleux, des conditions géniales ! J’ai passé un moment super et même si parfois c’était un peu léger, c’était idéal car il y a toujours eu du soleil et un petit vent. L’équipage est super sympa et avec naviguer avec Marco, c’est toujours un grand plaisir. Avec Pascal et Charles, nous nous connaissont bien et c’est toujours sympa de se retrouver pour faire de l’OPEN 7.50. Avec en plus Federico qui découvrait le bateau, il y avait une super ambiance. Finalement, c’est aujourd’hui que nous faisons notre moins bonne journée mais ce qui serait chouette, c’est qu’il y ait plus de bateaux pour plus de challenge. En tout cas, ce National a été très bien organisé et c’est une grande réussite."

Manu Guedon - Le Carré 56, grand sourire aux lèvres : "Je suis TRES content ! On a eu des conditions de rêves, un petit plateau mais très homogène. D’ailleurs, sur les cinq participants, quatre ont remporté une manche. C’était toujours très serré aux bouées, et tout s’est joué sur des détails. J’ai eu un super équipage qui naviguait pour la première fois ensemble : Pifou qui vient du Mini et qui est très bon, Annequi a fait beaucoup de MACH et qui connaît parfaitement son poste et bien sûr Fred qui connaît la baie comme sa poche. Je n’avais plus qu’à suivre, j’étais gâté !"

OPEN 7.50

  • 1. Team SOG - Marc Guillemot - 11 pts
  • 2. Open Bar - Sébastien Thetiot - 18 pts
  • 3. Open Game - Antoine Gautier - 22 pts
  • 4. Ossian - Ferdinand Costes - 40 pts
  • 5. Trez Open - Dominique Goubault - 43 pts
  • 6. SEPOP - Xavier Dagault - 52 pts

MACH 6.5

  • 1. Le Carré 56 - Manu Guedon - 16 pts
  • 2. Alternative Sailing - Mathieu Jones - 16 pts
  • 3. KMA3 - Doran Gouron - 22 pts
  • 4. Mach Sea Mumm - Patrick Besson - 32 pts
  • 5. Machiavélique - Francis Perrin - 47 pts


A la une