#openmach
National OPEN MACH 2016 : Marc Guillemot l’emporte en Open 7.50 et Manu Guedon en 6.5
lundi 18 juillet 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Bonne humeur et sportivité étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour le dernier jour du National OPEN MACH 2016 à la Trinité-sur-Mer. Grâce à des conditions idéales, 8 nœuds de vent et un soleil radieux, et pour le plus grand plaisir des coureurs, le Comité de Course a pu lancer trois manches. Étant donné les prévisions, le président du Comité de Course, Marc Eymond, ne s’attendait pas à pouvoir valider dix manches sur les trois jours. La matinée a été d’autant plus intéressante que, la pression augmentant, on a pu voir de belles bagarres entre les équipages et des passages de bouées très disputés.
Les Galactiques au firmament
En Open 7.50, les coureurs étaient sur les dents, bien décidés à ne pas laisser Marc Guillemot (Team SOG) et son équipage de choc, alias les Galactiques, les semer. En effet, après avoir remporté la manche 8, Marc a eu du fil à retordre avec ses deux concurrents directs, Sébastien Thetiot (Open Bar) et Antoine Gautier (Open Game) qui s’adjugent chacun une victoire aux deux manches suivantes. Même si les jeux étaient quasiment faits en partant ce matin, les équipages n’ont pas cédé le moindre point. Marc Guillemot, accompagné de Pascal Bidegorry, Charles Caudrelier, Alexandre Marmorat et Federico Theil, remporte donc cette édition avec brio devant Sébastien Thetiot et son équipage ultra motivé. Suivent Antoine Gautier et ses coéquipiers qui n’ont pas démérité en terminant cette régate sur une victoire.
La tête au Carré
L’enjeu était de taille ce matin pour Manu Guedon (Le Carré 56) et Mathieu Jones (Alternative Sailing). La journée d’hier s’était achevée sur une égalité entre les deux équipages et c’est à couteaux tirés qu’ils ont pris le départ. Manu Guedon remporte la manche 8 tandis que Mathieu Jones gagne la dernière malgré un rappel individuel au départ, qu’il aura su gérer avec le flegme qu’on lui connaît. L’équipage du Suisse Patrick Besson (Mach Sea Mumm) remporte la neuvième manche au nez et à la barbe de Manu Guedon.
Le podium reste finalement inchangé et c’est Manu Guedon, Fred Baratay, Anne Geoffroy et Pierre-François Dargnies qui remporte ce National. La bataille aura été dure et longue, puisque l’équipage débordant d’énergie de Mathieu Jones se place deuxième, à égalité de points avec Manu Guedon. Doran Gouron et son père Yves sur KMA3 conservent leur troisième place, grâce à leur régularité et malgré une journée en dent de scie.
Au Championnat Atlantique Sportboat UNCL MACH 6.5 2016, c’est Manu Guedon prend la tête devant un Mathieu Jones qui compte bien prendre sa revanche lors de l’OPEN MACH Trophy, les 27 et 28 août 2016.
Ils ont dit
Alex Marmorat - Team SOG : "C’était un week-end fabuleux, des conditions géniales ! J’ai passé un moment super et même si parfois c’était un peu léger, c’était idéal car il y a toujours eu du soleil et un petit vent. L’équipage est super sympa et avec naviguer avec Marco, c’est toujours un grand plaisir. Avec Pascal et Charles, nous nous connaissont bien et c’est toujours sympa de se retrouver pour faire de l’OPEN 7.50. Avec en plus Federico qui découvrait le bateau, il y avait une super ambiance. Finalement, c’est aujourd’hui que nous faisons notre moins bonne journée mais ce qui serait chouette, c’est qu’il y ait plus de bateaux pour plus de challenge. En tout cas, ce National a été très bien organisé et c’est une grande réussite."
Manu Guedon - Le Carré 56, grand sourire aux lèvres : "Je suis TRES content ! On a eu des conditions de rêves, un petit plateau mais très homogène. D’ailleurs, sur les cinq participants, quatre ont remporté une manche. C’était toujours très serré aux bouées, et tout s’est joué sur des détails. J’ai eu un super équipage qui naviguait pour la première fois ensemble : Pifou qui vient du Mini et qui est très bon, Annequi a fait beaucoup de MACH et qui connaît parfaitement son poste et bien sûr Fred qui connaît la baie comme sa poche. Je n’avais plus qu’à suivre, j’étais gâté !"
OPEN 7.50
- 1. Team SOG - Marc Guillemot - 11 pts
- 2. Open Bar - Sébastien Thetiot - 18 pts
- 3. Open Game - Antoine Gautier - 22 pts
- 4. Ossian - Ferdinand Costes - 40 pts
- 5. Trez Open - Dominique Goubault - 43 pts
- 6. SEPOP - Xavier Dagault - 52 pts
MACH 6.5
- 1. Le Carré 56 - Manu Guedon - 16 pts
- 2. Alternative Sailing - Mathieu Jones - 16 pts
- 3. KMA3 - Doran Gouron - 22 pts
- 4. Mach Sea Mumm - Patrick Besson - 32 pts
- 5. Machiavélique - Francis Perrin - 47 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Class40 Legallais
Après une saison 2024 couronnée de succès, marquée par trois podiums et clôturée en beauté par une victoire à domicile sur la CIC Normandy Channel Race, l’entreprise normande LEGALLAIS poursuit l’aventure aux côtés de Fabien Delahaye, avec un engagement renouvelé jusqu’à la Route du Rhum 2026. D’ici là, Fabien se prépare à une saison 2025 intense.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)