SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Muscadet

National Muscadet : Victoire malouine pour Benoit Chauchat

mardi 19 juillet 2016Redaction SSS [Source RP]

Chaque année l’APM (Association des Propriétaires de Muscadet) organise son National en pleine saison estivale. Pour cette 28ème édition, la Ville de Saint-Malo a accueilli 93 bateaux, du jamais vu, depuis l’anniversaire des 50 ans en 2013 qui avait regroupé 99 Muscadets à Lorient.

Les 85 bateaux ont couru pendant que 8 Muscadets avaient fait le déplacement en mode croisière. Parce que c’est aussi ça le National, le rassemblement de la grande famille de l’APM qui fêtera ses 30 ans en 2018 et qui compte aujourd’hui environ 120 adhérents.

4 jours de régate dans la Baie de Saint-Malo avec des conditions météo « idéales » diront les coureurs. Le Comité de Course de La Société Nautique de la Baie de Saint-Malo mené par le duo Jean Journé et Guy Lessard a montré tout son professionnalisme pour lancer et mener à bien les 10 manches de l’édition. Le « Jean de Gui » a une fois de plus résonné sur le canal de la course pour le plus grand bonheur des coureurs. Nous n’oublions pas l’ensemble de l’équipe Comité qui a fait un travail phénoménal pendant l’événement.

Déroulé des journées de régate

- 14 juillet, 15 nœuds de vent et une mer formée ont eu raison d’un mat et de quelques accrochages sur les lignes de départ et aux passages des bouées. Le mal de mer a frappé durant la journée, plusieurs coureurs ont été contraints de rentrer au port. Un passage dans les écluses pour rejoindre le bassin Duguay Trouin et un concours d’élégance mémorable au passage du pertuis. C’est Hunky Dory qui remporte les suffrages d’un jury constitué de partenaires du Club de la SNBSM et du vote des coureurs, chacun comptant pour 50 % du vote. Le prix de l’animation bucolique revient à Turlututu Le Retour et l’animation musicale à Pig Gill, le dernier né de la Ferme de la Ville Gilles.
- Le 15 juillet, le Surf School a organisé une régate échangiste. La régate échangiste est une tradition durant le National, les skippers s’échangent leur équipage pour quelques bananes dans le port. Les bateaux sont ensuite partis en mer pour disputer des manches devant le Sillon.
- Le 16 juillet, pas de course le matin, Eole avait décidé de prendre un peu de repos. La levée du thermique a permis de courir l’après-midi. La flotte a assisté ensuite au traditionnel repas des équipages. Un hommage a été rendu aux victimes de Nice.
- Le 17 juillet dernier côtier, une belle manche dans les petits airs, malgré la fatigue de la veille - surtout qu’un bruit de ponton disait que faute de vent, la dernière journée de régate serait annulée...! Finalement ceux qui ne sont pas sortis ce matin l’ont regretté au vu de la mine réjouie des coureurs qui rentraient émarger.

Vainqueur de l’édition 2016 : Triple Buse

Benoit Chauchat le skipper a dédié la victoire à « Papy » de la Ferme de la Ville Gilles largement ovationné par l’assemblée. Il s’est exprimé notamment en qualifiant Le Muscadet comme une histoire de cœur.

  • 2ème Manu Taï
  • 3ème Charlotte


A la une