SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Suisse

SYZ Translémanique en Solitaire 2016 : Alain Gautier l’emporte sur Fujin

dimanche 28 août 2016Redaction SSS [Source RP]

Le skipper français s’est imposé en 13:14:29 au terme d’une course palpitante, lors de laquelle il a allié patience, persévérance, endurance et ténacité. Il devance François Bopp, sur Outsider, de 11 minutes.

La 43è édition de la SYZ Translémanique en Solitaire a tenu toutes ses promesses. Disputée par 115 concurrents répartis dans huit classes différentes, elle a été remportée en fin de soirée par le navigateur français Alain Gautier à bord du Psaros 33 Fujin. Gautier est un vétéran du Vendée Globe, qu’il a remporté en 1992-93. Il a par ailleurs déjà remporté la Translémanique en Solitaire en 2013.

Gautier devance le régatier vaudois François Bopp, président du Club Nautique de Pully, qui naviguait à bord de son Psaros 40 Outsider 5.

« C’était une très belle régate », a déclaré Alain Gautier au terme de sa course. « Outsider, et aussi Raijin de Patrick Girod, possédaient une belle avance mais je suis parvenu à revenir à la hauteur de la marque de Lutry, que j’ai passée en tête. J’ai ensuite envoyé mon spi, mais je l’ai chaluté… ! J’ai aussi eu un problème de bastaque, qui s’est détachée et aurait bien pu conduire à un démâtage. Lors des derniers kilomètres avant l’arrivée, le vent s’est levé jusqu’à vingt noeuds ; c’était chaud ! »

Ravi de sa seconde place, François Bopp a quant à lui aussi subi son lot de mésaventures, avec notamment un vit-de-mulet cassé qui lui a coûté la tête de la course au large d’Yvoire.

« Je ne pouvais plus régler ma grand-voile, qui se gonflait à contre », a-t-il précisé. « J’ai ensuite effectué un bricolage qui m’a permis de terminer. Je termine deuxième derrière Alain Gautier ; il y a pire, ce n’est pas la honte », conclut-il dans un grand éclat de rire.

Troisième à franchir la ligne d’arrivée, Lucien Cujean, à bord de Furia, a terminé 44 minutes après le vainqueur. Il devance Alan Roura (Joker), revenu de très loin, et Patrick Girod (Raijin).


Voir en ligne : Info presse MaxComm / www.syztranslemanique.ch



A la une