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#Imoca #VendéeGlobe

Thomas Ruyant : "le foil est vraiment fissuré à de nombreux endroits… Je continue, je m’accroche !"

mercredi 25 novembre 2020Redaction SSS [Source RP]

Thomas Ruyant a subi cette nuit une avarie importante sur son foil Foil #foil bâbord, qui l’a obligé à s’arrêter momentanément, et qui va le priver pour le reste de son tour du monde de cet important appendice sur le côté gauche du bateau.

Il était environ 3 heures du matin cette nuit quand Thomas Ruyant, alors qu’il se reposait à l’intérieur de son LinkedOut, a été alerté par un grand bruit à l’extérieur du bateau. Sans avoir ressenti le moindre choc, Thomas s’est cependant précipité à l’extérieur. A l’aide de sa lampe frontale, il a immédiatement constaté d’importantes fissures sur le « shaft » de son foil Foil #foil bâbord*.

Thomas a immédiatement arrêté le bateau et s’est mis au vent arrière pour inspecter les dégâts.

"J’étais à environ 120° du vent, je marchais à 20 noeuds quand j’ai entendu ce grand bruit" raconte Thomas. "Je n’ai pas vraiment d’explication. J’ai rentré le foil Foil #foil à fond afin qu’il ne traine pas dans l’eau. Avec le jour, j’ai pu inspecter le foil et son puits de fond en comble, en relation avec mon équipe et les architectes à terre. Il n’y a pas de voie d’eau et le puits de foil est sain. Mais le foil est vraiment fissuré à de nombreux endroits. La structure même du foil est touchée. J’attends l’analyse des architectes pour savoir s’il me faut le couper."

La déception est immense, mais le skipper de LinkedOut ne baisse pas les bras et, bien que sous le choc, parvient à positiver !

"Je suis deuxième du Vendée Globe. J’ai accumulé depuis dimanche les petits soucis, que je parvenais à gérer, mais qui sont couronnés ce matin par une avarie. Je continue naturellement la course, handicapé, avec une seule aile, mais je me réconforte en me disant qu’il me reste mon foil tribord, qui est peut-être statistiquement le plus important pour un tour du monde. La route est longue. Je continue, je m’accroche !"

*Le foil est constitué de deux parties, un "shaft" et un "tip ». C’est le tip qui permet au voilier de sortir de l’eau grâce à la force de portance qu’il exerce. Le shaft est la partie du foil qui relis le tip au voilier.


- Communiqué AGENCE TB PRESS / www.thomasruyant.com

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