Monotype
National J80 : Éric Brezellec s’impose devant Charles Caudrelier
mercredi 2 novembre 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Rebondissement sur dernière journée du National J80 ! En effet, Dongfeng, en tête hier soir, cède la victoire à Courrier Junior qui remporte le National J80 pour la deuxième année consécutive. Le podium est complété par l’un des deux équipages étrangers présents : les espagnols de Gold Sailing. Les équipes de l’APCC Voile Sportive sont également sacrées aux classements Jeune et Féminin.
Éric Brezellec et ses hommes réalisent une superbe dernière journée synonyme de victoire. Courrier Junior a su maintenir la pression sur ses adversaire, notamment en s’imposant sur la dernière course du jour, grâce à une audacieuse option sur le dernier bord. C’est donc Éric Brezellec qui inscrit son nom au National J80, pour la deuxième année consécutive. À l’inverse, Charles Caudrelier est plus à la peine aujourd’hui (2e puis 12e) et prend finalement la deuxième place. Les espagnols, emmenés par Iker Alman- doz, confortent leur place sur la troisième marche du podium avec des places de 6e et 10e.
Simon Moriceau reprend encore une place aujourd’hui pour finir 4e, au détriment de Co-Pilotes - Baptiste Choquennet qui recule à la 5e place. Le second équipage étranger, les anglais de J.A.T., termine 6e. Alors qu’ils étaient sur le podium provisoire de la Coupe de France, Luc Nadal prend la 7e place, tandis que Sylvain Pellissier et Frédéric Hauville sont respectivement 9e et 17e.
Les équipages de l’APCC Voile Sportive brillent en Jeune et Féminin
L’équipe APCC Equipe Jeune réalise une bonne dernière course (8e) qui leur permet de prendre la 10e place du général et de s’imposer chez les jeunes. De son côté, Tiphaine Ragueneau et ses équipières, davantage habituées au match-racing qu’aux régates en flotte, parviennent à se hisser à la 1e place du classement Féminin.
Voir en ligne : Info presse apcc-voilesportive.com
Réactions :
Charles Caudrelier - Dongfeng : « Je ne connais pas beaucoup le bateau ni ce format de régate, mais je connais bien l’APCC pour y avoir navigué quand j’étais jeune ! Donc nous sommes contents de cette deuxième place ici. Bravo à tout le monde : mes équipiers, notamment Erwan (Israë) qui nous a fait une super tactique, bravo aux concurrents et à l’organisation, et évidemment au vainqueur » »
Christian Ponthieu – Courrier Junior : « L’organisation et la météo ont été superbes pendant ces quatre jours du National J80 ! Nous tenions à remercier nos concurrents et les féliciter car nous avons du nous surpasser pour cette victoire ! »
Classement général dé nitif - après 10 courses :
- 1. Courrier Junio - Eric Brezellec
- 2. DongFeng -Charles Caudrelier
- 3. Gold Sailing (ESP) - Iker Almandoz
- 4. Armen Habitat - Simon Moriceau
- 5. Co-Pilotes - Baptiste Choquennet
- 6. J.A.T (GBR) - Kevin Sproul
- 7. Gandja - Luc Nadal
- 8. CN St-Cast Grand Ouest Etiquettes - Maxime Rous-
- seau
- 9. Voilerie All Purpose - Sylvain Pellissier
- 10. APCC Equipe Jeune Geolean - Hugo Abéguilé
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.