SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Spindrift Racing

Sébastien Duclos nouveau directeur exécutif de l’écurie de Dona Bertarelli et Yann Guichard

vendredi 25 février 2022Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le 31 janvier dernier, Dona Bertarelli et Yann Guichard annonçaient la fin du stand-by de Spindrift pour la tentative de record Record #sailingrecord sur le Trophée Jules Verne. Cette date fût également l’occasion pour Jean-Sébastien Chénier Proteau, directeur exécutif de l’écurie de Dona Bertarelli et Yann Guichard depuis octobre 2019, d’annoncer à l’équipe la fin de sa mission. En effet, en concertation avec eux, le québécois d’origine a accepté la proposition qui lui a été faite de diriger la toute nouvelle équipe Canadienne sur le circuit SailGP.

Yann Guichard confie : « Jean-Sébastien a réalisé un excellent travail depuis son arrivée. Son aide a été précieuse lorsque nous avons lancé Sails of Change et il a supervisé le long chantier sur le maxi-trimaran ainsi que notre saison en TF35. Autour du lui, il a su fédérer une équipe solide et professionnelle. Ses qualités humaines sont incontestables et reconnues par toute l’équipe. Avec Dona, nous tenons à le remercier et lui souhaiter le meilleur pour ce beau projet où il défendra les couleurs de son pays ».

Pour le remplacer, Yann Guichard a fait appel à Sébastien Duclos, présent depuis un mois au sein de l’équipe et qui a pris officiellement la direction de l’écurie le 21 février 2022.

L’ancien directeur adjoint au sein du Team Banque Populaire détaille :

« Spindrift a plus de 10 ans d’existence. Depuis sa création, l’équipe a gagné de nombreuses courses et fait tomber de multiples records. Je suis très heureux et honoré de prendre la direction exécutive d’une structure aussi prestigieuse. Par le passé, j’ai eu la chance de travailler au sein de la Classe IMOCA Imoca #IMOCA , pour des directions de courses et pour un autre Team pendant plus de 10 ans. Ces différentes missions me permettent aujourd’hui d’avoir une bonne expertise des projets de course à la voile. Avec Spindrift, je souhaite m’inscrire dans la continuité du travail accompli jusqu’à présent et apporter cette expérience à l’écurie. En arrivant ici, j’ai eu le plaisir de rencontrer une équipe impliquée, dynamique et organisée. Je me réjouis de voir la motivation liée au programme sportif de l’année ainsi qu’aux défis qui gravitent autour du programme Sails of Change. À ce propos, les actions menées à travers les programmes Spindrift for Schools et Sails of Change sont pour moi d’une grande importance. Ce sont des sources de motivation supplémentaires et je souhaite y contribuer car ils résonnent avec les enjeux de notre époque ».


- Communiqué / www.spindrift-racing.com
- Site du record : www.spindrift-racing.com/jules-verne/

LE TROPHÉE JULES VERNE EN BREF

- Départ et arrivée : ligne entre le Phare de Créac’h (Ile d’Ouessant) et le Cap Lizard (Angleterre)
- Tour du monde du monde en équipage par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn)
- Distance la plus courte à parcourir : 21 600 milles (environ 40 000 kilomètres)
- Ratification : World Sailing Speed Record Council, www.sailspeedrecords.com
- Temps actuel à battre : 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes
- Vitesse moyenne : 21,96 nœuds
- Date du dernier record : janvier 2017
- Détenteur : IDEC Sport, Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage
- Date début de stand-by de Spindrift 2 : 6 novembre 2017


Portfolio



A la une