
No Way Back
Pieter Heerema : "Le départ et l’arrivée ont été les meilleurs moments de cette épreuve"
dimanche 5 mars 2017 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Après 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures festifs à terre en compagnie du public français, de sa famille, de ses proches et de son équipe technique, Pieter, quelque peu reposé, se livre sur ce défi personnel qu’il vient de réaliser.
Pieter Heerema : « Cela fait du bien d’être arrivé. Le départ et l’arrivée ont été les meilleurs moments de cette épreuve. Entre les deux, c’est difficile d’identifier les pires ou les meilleurs moments, car on passe par toutes les émotions. Je me souviens par exemple de certaines tempêtes, la nuit, quand le bateau tapait dans les vagues et que le vent soufflait à 40 nœuds, ma plus grande satisfaction était de lever les yeux et de voir que le mât était encore en place ! Vous passez d’une peur extrême à un intense sentiment de soulagement en quelques secondes ... et le delta est énorme. C’est à l’image de cette course : un mélange permanent de sentiments extrêmes.
En fait, cette épreuve n’est pas seulement une course. Elle vous pousse tellement loin en termes de stress, de motivation et de dépassement de soi. C’est le meilleur programme de développement personnel au monde et, même à mon âge, j’ai trouvé en moi des ressources inconnues pour mener cette aventure Aventure à son terme.
Le soutien que j’ai reçu à travers les emails et Facebook a été primordial dans ma motivation. Lorsque j’étais à quelques doigts d’abandonner au large de l’Australie, je me suis dit que j’allais leur montrer que je pouvais le faire, peu importe combien de temps cela prendrait. J’ai surtout remarqué que le Vendée Globe est maintenant connu plus largement en Hollande. Ce serait fantastique de voir d’autres skippers hollandais sur la ligne de départ des futures éditions.
Maintenant, je vais me reposer un peu avant de retourner à mon premier amour : le Dragon. Après 116 jours en mer, je ne suis toujours pas vacciné ! Dès la semaine prochaine, je vais dans mon hangar pour préparer le bateau pour notre première course à Cascais dans un mois. J’aime naviguer, j’aime la compétition et j’ai besoin d’avoir des buts dans ma vie ! »
Voir en ligne : Info presse nowaybacksailing.com/
Dans la même rubrique
#Imoca #VG2016 : Fabrice Amedeo : "Michel Desjoyeaux m’avait dit que le Vendée Globe, c’est une emmerde par jour"

Vendée Globe : Arnaud Boissières : "je rêve d’être à nouveau dans quatre ans au départ"

CommeUnSeulHomme : Eric Bellion : "La peur a été présente pendant tout le Vendée Globe"

Spirit of Hungary : Vendée Globe : Le Hongrois Nandor Fa a franchi la ligne d’arrivée à la 8e place
