
Architecture Navale
Gitana Maxi : les plans en 3D du trimaran foiler de 33 mètres
jeudi 10 novembre 2016 –
Paru depuis le 20 octobre 2016, le livre « Gitana, 140 ans de sillages Rothschild », était présenté aux Sables d’Olonne pour le départ du Vendée Globe. Si le livre met en avant la participation de Sébastien Josse sur le 60 pieds IMOCA Imoca #IMOCA à foils, il montre aussi les formes du trimaran de 33 mètres qui devrait être mis à l’eau à l’été 2017.
Les bras étaient carrés
Ces plans en 3D qui peuvent être des documents de travail (crédible dans un livre dédié à l’histoire Histoire #histoire du Team ?) comme les formes définitives du voilier présentent quelques informations : les bras de liaison sont droits et de section carrée. Pas de bras en X ni de bras en V, ni de grand rail de grand-voile. Conçu pour voler au grand large, en solo comme en équipage, Gitana Maxi, le XVIIe de l’épopée, bénéficiera d’un vent apparent important qui rendrait inutile un long rail de GV… Quand à la forme carrée des sections des bras de liaison, elle permettra sans doute de fixer des carénages souples afin de les rendre aérodynamique comme ceux des catamarans de la Coupe de l’America.
Hors jauge Ultim Ultim #Ultim #multicoque
Conçu par une design team réunie autour de Guillaume Verdier et du bureau d’étude du Gitana Teammené par Antoine Koch, le trimaran dispose aussi de rallonges en bout de flotteurs pour tenir les safrans à foil Foil #foil . Annoncé à 33 mètres, le multicoque serait ainsi hors-jauge vis-à-vis de la nouvelle classe Ultime qui fixe une longueur maxi à 32 mètres. L’équipe basée à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ne voudrait pas aller jouer avec les multicoques de François Gabard et Armel Le Cléac’h ?
Gitana Maxi
- Type : maxi-trimaran
- Longueur : 33 mètres
- Largeur : 22 mètres
- Appendices : safrans en T, foils en L
- Architectes : Team Verdier (Guillaume Verdier, Morgane Schlumberger, Hervé Penfornis, Romaric Neyhousser), Bobby Kleinschmit (Team New Zealand), Bureau d’études Gitana (Antoine Koch, Marine Villard, Sébastien Sainson, Armand de Jacquelot, Julien Marcelet), Pure Design
- Constructeurs : Multiplast, Lorima
- Mise à l’eau : été 2017
Dans la même rubrique
Ultim : Record du Pacifique : Guo Chuan porté disparu au large d’Hawaï

#SpindriftRacing : Dona Bertarelli : "Nous sommes très contents d’avoir battu le record de Loïck Peyron"


#TheTransat : The Transat 2016 : Yves Le Blevec termine 3e de la classe Ultime
