SUP
Mondiaux Stand Up Paddle : La France vice-championne du monde 2016 aux Fidji
dimanche 20 novembre 2016 – Information FF Surf
Quatrième du relais ce dimanche à Denarau, l’équipe de France termine à la deuxième place des championnats du monde de Stand Up Paddle et Paddleboard 2016 aux Fidji. Pour la première fois de son histoire, la France, enfin au complet pour cette 5e édition, monte sur le podium des Mondiaux. Une performance qui n’est pas un exploit tant les tricolores ont démontré qu’ils étaient des patrons en surf, race et prone paddle. La montée en puissance est une réalité. Vivement 2017 !
Après la journée dantesque de Sup surf, samedi sur le spot de Cloudbreak, la dernière épreuve des championnats du monde fidjiens s’est tenue ce dimanche à Port Denarau. Dans un cadre une nouvelle fois idyllique, les 15 équipes engagées avaient 2000m à parcourir en relais. Le parcours autour d’un îlot dans la mangrove proposait quatre bouées à doubler par tribord. Deux Stand Up Paddle et deux Prone Paddle étaient engagés et la France avait choisi Olivia Piana, Flora Manciet, Julien Lalanne et Arthur Arutkin pour la représenter.
Arutkin part avec 30 secondes de retard
Après s’être sortie d’une qualification très relevée devant l’Australie et en éliminant l’Afrique du Sud, le quatuor bleu retrouvait la finale aux côtés des Australiens, de la Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis, de Hawaii et de l’Espagne. Rapidement, les deux pays du Pacifique sud se détachaient, notamment en prone. Dans le dernier relais, Arutkin et Kai Lenny (Hawaii) partaient avec 30 secondes de retard. Au prix d’un incroyable effort, les deux hommes revenaient à portée de pagaies. Lenny accélérait de façon incroyable pour offrir le titre mondial du relais à Hawaii devant la Nouvelle-Zélande et l’Australie, alors qu’Arutkin et la France restaient au pied du podium pour une poignée de secondes. Mais quelle course !
Enfin le podium des nations
Ce résultat permet néanmoins à l’équipe de France de terminer la semaine fidjienne en beauté. Surtout, il rapporte de nouveaux points et voici les Français, enfin, sur le podium des championnats du monde de Stand Up Paddle et Paddleboard. Après avoir flirté avec la boite en 2014 au Nicaragua (5e place) et l’avoir vu de très loin l’an dernier au Mexique (11e), la France monte enfin dessus et, mieux, repart du Pacifique avec la médaille d’argent des nations autour du cou de ses 14 représentants, athlètes et staff compris. Son bilan : quatre médailles d’argent, quatre médailles de bronze et trois médailles de cuivre pour ses 4e places.
L’Australie récupère son titre
Un seul pays devant elle : l’Australie et ses terribles prone paddleurs qui ont fait une razzia dans la discipline, sans oublier sa surfeuse Shakira Westdorp, championne du monde dans des vagues de 3 mètres samedi. Vainqueurs des trois premières éditions, les Kangourous avaient vu le titre leur échapper l’an dernier en Amérique latine. Les voici d nouveau sur le toit du monde. Derrière l’équipe de France, et dans l’ordre : la Nouvelle-Zélande, Hawaii et les Etats-unis, champions sortant. Ce résultat démontre que le Stand Up Paddle français est sur le bon chemin. Nation N.1 en Europe depuis les premiers EuroSup, en juin dernier à Lacanau, les tricolores sont aujourd’hui la deuxième nation mondiale.
La France devant les Etats-Unis
L’excellent travail des entraîneurs, des clubs, des ligues, de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Surf tire vers le haut niveau la génération en argent actuelle. Et permet à celle de demain de viser le plus beau métal. L’International Surfing Association l’a répété par la voix de son président Fernando Aguerre ces jours-ci aux Fidji : le Stand Up Paddle a des chances d’intégrer le programme olympique en 2024. La France soutient les efforts de la fédération internationale et a déjà débuté son travail de détection, de formation et d’accompagnement des espoirs français pour les accompagner vers d’autres échéances internationales et, pourquoi pas, aux Jeux Olympiques dans 8 ans.
Rendez-vous au Danemark en attendant… Tahiti
Les Mondiaux ont maintenant rendez-vous dans un an, dix mois exactement, au Danemark pour la sixième édition. Copenhague et son triple champion du monde Casper Steinfath attendent le monde du Sup. Tahiti, elle, a officieusement posé sa candidature pour 2018.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DES NATIONS
- 1. Australie : 11.959 pts
- 2. France : 10.573 pts
- 3. Nouvelle-Zélande : 10.049 pts
- 4. Hawaii : 10.029 pts
- 5. USA : 9.883 pts
Le classement général complet ici : http://isaworlds.com/sup/2016/pdf/WSUPPC_2016_team_points_final.pdf
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)