SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

FFVoile

Trophées des champions : Charline Picon élue Marin de l’Année 2016

mardi 6 décembre 2016Information FF Voile

Thierry Rey, Champion Olympique de judo (1980), membre du Comité de Candidature de Paris 2024 et Président du Jury pour l’élection du Marin de l’Année 2016, a annoncé sur la scène du théâtre Edouard VII, le sacre de Charline Picon. La médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio devient ainsi Marin de l’Année 2016. Le titre de la française vient clore une cérémonie qui a récompensé les marins ou équipages français pour leurs remarquables performances durant cette année 2016.

Le titre de Marin de l’Année lui avait échappé en 2014, cette année il est bel et bien pour Charline Picon. Elle succède au duo quadruple champion du monde Billy Besson et Marie Riou (Nacra17). La véliplanchiste a réalisé une Olympiade parfaite, avec en conclusion la plus belle des médailles acquise dans la baie de Rio. Son palmarès, depuis sa 8e place aux JO de Londres en 2012 parle pour elle. Triple Championne d’Europe (2013,2014, 2016) Championne du Monde en 2014, double vainqueur du Test Event à Rio (2014,2015) et enfin Championne Olympique à Rio cet été.

Charline Picon « C’est un immense honneur et encore une belle émotion de recevoir ce prix de Marin de l’année. Savoir que mon nom va être inscrit aux côtés de grands marins français est une belle consécration tant la barre est haute pour décrocher ce prix. 2016 est une année incroyable pour moi, l’aboutissement de nombreuses années sur l’eau à travailler dur avec mon entraîneur, d’une olympiade au rythme effréné, couronnée par ma médaille d’Or. Je remercie l’ensemble des personnes qui m’ont permis de réaliser mon rêve. »


C’est Thierry Rey, Président du Jury, qui a annoncé le titre de Marin de l’Année 2016, après avoir délibéré le jour même. Le vote du public sur internet a également été pris compte, et valait pour deux voix :

« Je félicite chaleureusement Charline Picon pour son titre de Marin de l’Année. Il y a beaucoup d’émotions ce soir. On a parlé de rêve, de combat, de partage ou encore d’équipe, ce sont les belles valeurs du sport, de la voile et de l’olympisme. Je suis également très heureux ce soir de représenter la candidature de Paris 2024 avec le sport en toute première ligne. »

Pour rappel, les nommés au titre de Marin de l’Année étaient :

  • · Pierre Le Coq (CMV Saint Brieuc)
  • · Camille Lecointre (SR Brest) & Hélène Defrance (ASPTT Marseille)
  • · François Gabart (Macif Centre Voile)
  • · Jérémie Beyou (CN Lorient)
  • · Damien Seguin (SNO Nantes)

Trophée du Meilleur Espoir de l’Année

Parmi les différents prix décernés, le Trophée du Meilleur Espoir de l’Année a été remis à Erwan Fischer Guillou et Thibault Julien. Les deux jeunes, membres du Centre Nautique de la Baule Pouliguen Le Pornichet, ont reçu cette distinction suite à leur titre de Champions du Monde Jeunes en 49er acquis en septembre dernier aux Pays-Bas.

Portfolio



A la une